"Les Malvenus" Audrey Brière


Auteure: Audrey Brière
Titre: Les Malvenus
Editions du Seuil 
Paru le 3 février 2023
352 pages

Synopsis...


1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé.
Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C’est le cas de l’inspecteur de police Matthias Lavau : recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Son talent ? Il se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux.
La victime aussi est un ancien des Ursulines : Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté… C’est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent.
Dans l’atmosphère crépusculaire de l’hiver interminable qui s’est abattu sur la région, Matthias et son assistante Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut-de-Cœur.

Mon avis...


J'ai adoré me plonger dans ce thriller qui se passe en 1917, une période qui ne connait pas encore toutes les technologies d'aujourd'hui mais où de grandes avancées en sont à leurs débuts. 

Un petit village au coeur de l'hiver, construit autour d'un orphelinat où nombre de ses habitants ne peuvent s'éloigner de ce lieu qui les a vu grandir. Des villageois avec chacun leur histoire et leur particularité. 

Un meurtre a été commis et vu la victime, nombreux sont les suspects tant cette dernière était détestée par la communauté. Matthias et Esther mèneront l'enquête. Matthias, ancien orphelin devenu enquêteur. Son principal atout est sa faculté de retenir les fiches anthropométriques. Elles qui n'en sont encore qu'à leurs débuts vont vite révéler leur valeur dans la résolution des énigmes. Esther, réservée et pleine de mystères, elle est aussi intéressante qu'intrigante. Elle sera un bel atout dans la résolution du crime.

J'ai adoré l'ambiance sombre du décor, le côté un peu bourru de Matthias, le fait que nombreux sont les mystères qui entourent les divers personnages. On est tenu en haleine et on se plait à suivre ses investigations d'un autre temps. J'y ai trouvé aussi de jolies notes d'humour dans les situations et les réactions. 

Je sentais que certains n'étaient pas ce qu'ils semblaient être et, que du bonheur de m'être laissée surprendre par les révélations. C'est bien ficelé et surprenant. J'ai adoré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours