Auteure: Marie-Virginie Dru
Titre: Regarde le vent
Editions Albin Michel
Paru le 1er février 2023
272 pages
Synopsis...
Au lendemain de la mort de sa grand-mère, tandis qu'elle feuillette de vieux albums de famille, Camille se met en tête de retracer la lignée de ses aïeules, des femmes libres et extravagantes, « toujours sur leur trente et un, élégantes, coquettes, bavardes, indisciplinées, des gigolettes qui se balançaient en dévoilant leurs genoux et en profitant de la douceur du jour ».
Chaque nuit, au fil de sa plume, elle puise son inspiration dans ce passé triste et joyeux, exhume des secrets bien gardés et fait revivre quatre générations d'amoureuses qui n'ont pas hésité à braver les interdits de leur temps.
Mais c'est compter sans son époux, qui ne supporte pas de voir sa femme écrire et s'épanouir...
Mon avis...
Camille qui, après la mort de sa grand-mère, va prendre sa plume et retracer 100 ans à travers la vie des ses aïeules. De petits bouts d'histoire que l'on va vivre à leurs côtés. Une société où les femmes n'ont pas le même statut mais où elles ont envie de liberté. Elles recherchent l'émancipation. Elles vivent d'aventure et de frivolité.
C'est aussi l'amour pur qui va faire battre leur cœur et concevoir des enfants. Ces femmes qui restent avec leurs maris ou en trouvent par convenance. A travers leurs histoires, sauf pour ceux qui ont compté, on ressent les hommes comme quantité négligeable. Des femmes fortes qui ont leurs secrets, leurs rêves.
Dans le présent, Camille qui s'épanouie et s'accompli dans cette écriture alors même qu'elle vit une relation toxique avec son mari. Raphaël, on le déteste et pourtant, il sera, un tout petit peu, parvenu à m'émouvoir sur son histoire personnelle. Une histoire qui aura malheureusement fait de lui un homme abject. Nourri par une jalousie malsaine, il sera prêt à voler sa femme.
Et puis il y a aussi Jeanne, la fille cadette de Camille. La dernière de la lignée. Elle est touchante et en même temps déjà mature dans sa manière de voir la vie. Elle aussi va plonger dans les écrits de sa mère et se retrouver entourée des femmes dont elle est issue.
Un roman qui nous parle des femmes, de l'amour, de leur volonté d'épanouissement sans les hommes. Certains auront de l'importance mais leur présence ne sera qu'éphémère. Une plume fluide et douce qui sait aussi se montrer tranchante sur certains passages.
J'ai passé un agréable moment et j'ai adoré découvrir ces femmes à travers les époques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire