Synopsis...
Non loin du village de Rivière Brûlée, trois adolescents partent camper dans la forêt. C'est l'été, ils se réjouissent de passer ces trois jours au grand air. Le premier jour est idyllique. Le soir, à la veillée, ils se racontent des histoires de fantômes, jouent à se faire peur. Mais le lendemain, au retour d'une baignade dans la rivière, ils ont la nette impression que leurs affaires ont été déplacées. Ils sentent comme une présence autour d'eux. Leurs peurs vont se concrétiser de la manière la plus effrayante...
Mon avis...
Un roman noir à l'ambiance lourde, angoissante. Un fou qui va s'en prendre à trois jeunes ados. Avec eux, on va vivre l'enfer de la traque, de l'impuissance face à cette forêt qui englouti, face à ce monstre qui guette, face à ce terrible danger de mort. Et la mort frappera, lorsqu'un autre disparaitra et que le dernier ne sera plus que l'ombre de lui-même, encore la proie de cette forêt alors qu'il en est sorti.
Un récit qui va nous conter une année entière durant laquelle on vit aussi la destruction et les craintes des parents des victimes. Les tourments d'autres habitants alors que certains suspectent et qu'un autre se sait complice involontaire. Et nous lecteur, on s'immerge totalement dans l'intrigue et on se sent impuissant face aux drames.
L'histoire se passe au canada et j'ai beaucoup aimé y découvrir les expressions de cette langue. Avec aussi l'ambiance de ses immenses forêts où il ne vaut mieux pas s'y perdre tant elles n'ont pas de fin.
La psychologie a été travaillée avec beaucoup de finesse dans ce texte qui nous raconte, nous détaille, nous captive. Pas de réels dialogues même si les paroles des protagonistes y sont souvent relatées. Un texte dense mais non moins entrainant et palpitant. On brûle de connaitre la suite à chaque page qui se tourne et en même temps on le savoure.
Un récit immersif très sombre, angoissant, palpitant et à la psychologie très fine. J'ai adoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire