Présentation...
Je suis psychologue, journaliste, professeur. Et aussi une personne handicapée. Né avec une IMC (Infirmité motrice cérébrale), je grandis dans une famille qui refuse de m'enfermer dans mes fragilités. Ma vie ? Une succession d'aventures, de rencontres, de musiques et de douleurs. Mais ce handicap, même s'il n'est qu'une infime partie de moi, finit par tout rattraper. Comment continuer à avancer quand le corps résiste ? Comment concilier le désir d'autonomie et l'affaiblissement physique ? Jusqu'où accepter de souffrir pour continuer à savourer les plaisirs du chemin ? De la rencontre avec le journaliste Olivier Bailly est née l'envie de raconter ce parcours singulier et pourtant universel. Comment renoncer sans abandonner ? C'est toute l'histoire de François. Et la nôtre.
Mon avis...
Une biographie, un document sur l'histoire d'une vie. Celle de François, frappé d'un handicap, tout comme celles et ceux qui se retrouvent en lui.
Avant toute chose, j'ai envie de commencer par dire MERCI à François d'avoir pris la plume car son ouvrage est aussi riche que vrai. Parce qu'il est un excellent support pour sensibiliser et ouvrir les yeux des gens sur ce que c'est d'être porteur d'un handicap.
En tant que personne dite "normale" (je n'aime pas ce mot mais bon), on ne s'imagine pas ce qu'est la vie des personnes qui portent une infirmité. Et je vous l'avoue, je n'aurais jamais imaginé tout ce que j'ai appris dans ce livre.
Ce texte, à travers les extraits de vie qu'il nous partage, nous parle d'un combat pour être accepté des autres, pour accepter les défaillances de son propre corps mais aussi, pour accepter le regard que les autres portent.
Ce sont aussi toutes les choses qui ne vont pas dans l'espace que l'on occupe, dans les aides qui pourraient être données. Oui, on voit une évolution dans les dernières années mais, malheureusement, cela n'est pas suffisant.
Et puis, il y a les joies de cette vie en communauté qui, au-delà du handicap, lui a offert beaucoup. La vie seule qui, elle aussi, par ce besoin d'aide constant, lui a permis de superbes rencontres. Son dévouement aux autres a aussi un superbe impact.
Plus d'une fois, j'ai été choquée. Plus d'une fois, j'ai été bouleversée. Très souvent, j'ai eu le sourire aux lèvres.
J'en ressors admirative face à la faculté de résilience qu'a François, devant la manière qu'il a de mener sa vie. Eblouie aussi par sa bienveillance aux autres.
Un ouvrage à découvrir !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire