Titre: Bienvenue aux Bergeronnettes
Auteure: Coralie Caujolle
Editions Eyrolles
Paru le 13 avril 2023
341 pages
Synopsis...
Germain Germinal imaginait passer un été paisible. Hélas, c'était sans compter l'inventivité de sa femme, Maggy, et son idée tordue d'ouvrir une maison d'hôte réservée aux artistes. Quoi de mieux que le cadre des Bergeronnettes pour se ressourcer, manger bio, méditer et ainsi nourrir son oeuvre à venir ? Mais les ennuis débarquent avec les artistes et bientôt, la quiétude de la campagne fait place à une joyeuse pagaille ainsi qu'à pas mal de problèmes !
Chacun des résidents des Bergeronnettes, un couple d'écrivains en mal d'inspiration, un metteur en scène colérique et un ventriloque nullissime, semble en effet avoir quelque chose à cacher. Alors quand le maire du village est assassiné à quelques mètres de là, tous deviennent de parfaits suspects...
Mon avis...
Une lecture idéale pour les beaux jours. A dévorer bien installé au soleil.
Un roman qui nous emporte dans une aventure, à la rencontre de personnages, des artistes, avec un joli côté loufoque et rocambolesque.
Chez Germain et Maggy, deux adorables retraités qui vont ouvrir leur maison aux artistes afin qu'ils puissent se ressourcer. Enfin, c'est surtout l'idée de Maggy! Une vieille dame au grand coeur qui se plait à chouchouter ses locataires. Alors que Germain, plus bougon, pense surtout à entretenir son jardin et son potager.
Des artistes hauts en couleurs aux univers très variés et aussi leurs problèmes. Peu à peu une réelle entente va se créer entre eux. Et tout aurait pu être simple s'il y avait eu jars qui vient chambouler les séances de relaxation mais surtout, le meurtre du maire dont ils seront les principaux suspects.
Et voilà alors un joli côté cosy mystery qui fait son entrée grâce à Julie, l'écrivaine, qui va se mettre en tête de résoudre le crime pour ne pas être elle-même jugée coupable. Elle qui m'a séduite par sa manière de se créer des histoires avec tout et n'importe quoi.
Il y aura des déconvenues, des chamboulements, du rire, de la tendresse mais aussi de sacrées révélations. J'ai été touchée par les différents protagonistes. Ils ont chacun ce petit qqch qui nous les rendent sympathiques et attachants. Chacun à sa manière m'a émue. Ils ressortiront tous grandis de leur séjour. J'ai adoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire