"Accrochages" Charlotte Mendelson


Auteure: Charlotte Mendelson
Titre: Accrochages
Editions Les Escales
Paru le 11 mai 2023
368 pages


Synopsis...


La famille Hanrahan est menée d'une main de fer par Ray, le patriarche, artiste convaincu de son propre génie dans un monde qui ne l'attend plus. Depuis, il est confit dans son insociabilité et son amertume.

Mais Ray compte bien revenir sur le devant de la scène et prépare, ou plutôt délègue, l'organisation d'une exposition à sa gloire. Toute la famille est mise à contribution. Ses trois enfants, Leah, la préférée, Patrick, le grand sensible, et la très tourmentée Jess, se rassemblent pour l'occasion.

Et puis il y a Lucia, leur mère. Elle aussi artiste, qui a toujours dû mettre sa carrière de côté pour ne pas risquer de prendre la lumière au détriment de Ray. Pourtant, alors que la tension monte à l'approche du vernissage, il devient évident qu'elle ne pourra pas continuer à se cacher très longtemps. Ni à elle-même, ni aux autres.


Mon avis...


"Accrochages" un roman qui porte très bien son nom. Il nous plonge au cœur d'une famille dans laquelle rien de va et où, lorsque tous se réunissent pour l'exposition du patriarche, les accrochages seront nombreux et tout va voler en éclats. Et qui dit exposition dit mise en scène des œuvres et donc l'accrochage. 

Une famille où le père, lui qui a, un jour, produit des œuvres, est d'un égoïsme pur pour mener son entourage à la baguette. Un vrai narcissique. Sa femme, elle qui est encore capable de créer mais n'ose pas s'ouvrir au succès par ce que lui n'y a plus droit. Et les enfants, mon dieu les pauvres! Le fils est détruit psychologiquement, l'ainée ne jure que par son père au point de s'oublier elle-même et la dernière, même si elle déjà pris la fuite, n'est pas encore sortie de l'auberge. 

Un style assez particulier qui demande la lecture de plusieurs chapitres avant de bien savoir entrer dans l'histoire. Et une fois qu'on est pris dans l'intrigue, une fois qu'on connait chacun des protagonistes et qu'on commence a développer une certaine forme d'attachement, on a qu'une envie, savoir la suite. On sent le drame proche et en même temps on ne sait pas du tout à quoi s'attendre. 

Un roman qui remue parce qu'on est touché par certains lorsqu'on en exècre d'autres. Parce qu'on a envie de leur crier de vivre la vie qu'ils ont envie de vivre et d'arrêter de penser au vieux con. Parce qu'on a de la peine pour eux et qu'on espère qu'ils s'en sortiront, qu'ils prendront les bonnes décisions. Il a un côté assez sombre et nous réserve une forme d'humour assez particulière, grinçant, comme une envie de "rire jaune" tellement certaines choses son aberrantes. 

Ce livre ne plaira pas à tout le monde mais je l'ai, pour ma part, beaucoup aimé. Il change des lectures ordinaires. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours