"Les enfants de Haretz" Rosa Ventrella


Titre: Les enfants de Haretz
Auteure: Rosa Ventrella
Editions Les Escales
Paru le 4 mai 2023
272 pages


Synopsis...


1939. Margit et János coulent des jours heureux dans leur paisible ville tchécoslovaque. Mais le jour où les nazis envahissent Prague, tout bascule. Leur enfance prend subitement fin, alors qu'ils n'ont que douze et huit ans.

Les premières parades nazies sont très vite suivies par des rafles. Avant d'être arrêtés, les parents de Margit et János parviennent à les cacher chez leurs voisins. Mais très vite, la générosité de ces derniers se tarit et les enfants doivent fuir.

Alors qu'ils errent dans les forêts et les champs de Bohême, Margit et János rencontrent d'autres enfants qui traversent l'Europe pour rejoindre l'Italie. Là-bas, un groupe de militants les attend pour les recueillir, dans l'espoir de leur rendre leur enfance et de les amener sur la Terre promise. Le charismatique Frantz, du haut de ses quinze ans, mène le voyage qui durera plusieurs années pendant lesquelles ils apprendront à survivre et à se protéger mutuellement, comme une vraie famille.


Mon avis...


Un récit fort, poignant et émouvant qui nous raconte le périple de deux enfants pour survivre en pleine seconde guerre mondiale. 

Un frère et une soeur qui vont voir leurs parents emportés alors qu'ils sont eux-mêmes cachés dans un meuble. Ils seront ensuite secourus et cachés par des voisins mais, ces derniers prenants peurs, ils vont se retrouver livrés à eux-mêmes, en pleine forêt.

Des enfants qui nous touchent. On se retrouve complètement emporté par la plume de l'auteure dès les premières lignes. Le chemin sera long, dur et terrible. Un voyage pendant lequel ils vont faire des rencontres et trouver de l'aide inattendues. Ils devront affronter de nombreux dangers extérieurs mais aussi faire face à la maladie. 

A travers ses rencontres, on va découvrir la beauté comme la terrible cruauté de la nature humaine. Un récit basé sur des faits réels qui se dévoile à nous sans œillère. 

Des enfants qui ne sont au départ pas réellement conscients de ce qu'est la guerre. Ils vont apercevoir les camps et les fumées sortant des cheminées. C'est leur volonté de survivre qui les fait avancer. Ils seront vite accompagnés d'autres enfants, qui, comme eux, ont du fuir et se retrouvent livrés à eux-mêmes. 

Ils subiront de lourdes pertes et même s'ils perdent un peu de leur courage, je n'ai, à aucun moment, cessé d'être admirative devant leur bravoure et tout ce qu'ils représentent. L'auteure nous fera aussi découvrir l'après et la difficulté de reconstruction. 

Un joli coup de coeur pour ce roman à la fois beau et terriblement dur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours