Auteure: Lou Valérie Vernet
Titre: Grand comme le monde
Editions M+
Paru le 22 juin 2023
156 pages
Synopsis...
Pour la première fois, il tourne le dos à la caravane, au bois, à tout ce qu’il connait. Il tourne le dos au père et il répète : Je pars. Qu’est-ce qu’il pourrait dire d’autre ? Je pars pour dire le poids du corps, la brûlure du silence, la solitude, l’inévitable et le devoir. Je pars pour dire en un mot ce que mille ne sauraient révéler. Pour ne pas user le peu de force qu’il lui reste et d’un geste de la main montrer au loin ce qu’il laisse en haussant les épaules…. Un silence à hauteur d’homme, tapi dans le coeur d’un enfant.
Ainsi débute l’histoire de Pepo. Une nuit de décembre, le père meurt. Commence alors pour l’enfant un long chemin d’apprentissage pour revenir au centre des hommes et de la Ville, celle qui, parait-il, avale la tête des gens. Tiraillé entre le besoin de vivre sa propre destinée et celui de ne pas trahir ses origines, il n’aura de cesse de faire des allers-retours entre sa vie d’enfant sauvage et son envie de retrouver une place dans le monde.
Mon avis...
Un roman qui nous raconte le monde, avec les yeux d'un enfant de 7 ans, Pepo. Lui qui vient de vivre un drame terrible, la perte de son père, jusqu'alors son seul repère, sa seule source de savoir et de survie. Un Père qui a, malgré leur solitude choisie, contribué à doter son fils d'une grande intelligence.
A travers des histoires. Celles des grands hommes, des grands évènements, mais aussi, celles des mots, il a contribué à la richesse de son apprentissage. Mais un trouble reste et va plus encore se révéler lorsqu'il arrivera au clan. Celui de ne pas connaitre sa propre histoire.
Le clan va l'accueillir et en faire un des leurs. Il va lui faire découvrir un autre monde qui est comme un entre deux avant la découverte de la grande ville. L'apprentissage de la vie en communauté, de l'entraide, de l'absence de silence. Pepo qui a encore tant besoin de s'isoler sur la pierre de son Père pour lui confier sa nouvelle vue du monde.
Pepo va grandir, mais toujours en lui restera une fêlure qui le fera, une fois par an, sombrer dans la maladie et sera enracinée, sans même qu'il en ait conscience, au plus profond de son être.
Une histoire qui nous parle aussi du bonheur de l'évasion par la lecture, de la découverte d'univers, de l'histoire. Pepo est un passionné qui cherchera toujours à découvrir le monde, malgré ses peurs, les routes l'appellent.
Un roman beau et fort dont les mots nous emportent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire