« Le club de lecture transatlantique » Felicity Hayes-McCoy


Auteure: Felicity Hayes-McCoy
Titre: Le club de lecture transatlantique
Editions Prisma
Paru le 27 avril 2023
399 pages


Synopsis...


Pour réconforter sa grand-mère récemment veuve, Cassie Fitzgerald, venue du Canada, persuade la bibliothèque de Lissbeg de créer un club de lecture sur Skype, reliant les lecteurs de la péninsule de Finfarran en Irlande à la ville américaine de Resolve, où vivent des générations d'émigrants de Finfarran. Mais quand le club décide de lire un roman policier, d'anciens conflits des deux côtés de l'océan refont surface et des histoires d'amour cachées sont exposées au grand jour.

Alors que les secrets émergent, Cassie craint d'avoir fait plus de mal que de bien. Les vérités qu'elle découvre sur le mariage de sa grand-mère Pat affecteront-elles ses propres espoirs de trouver l'amour ? Pat, encore endeuillée par la mort de son mari, est-elle sur le point de se brouiller avec sa plus vieille amie, Mary ? Ou le club de lecture pourrait-il être un lieu de rencontre bienveillant à travers l'Atlantique ?


Mon avis…


Un roman avec une couverture aux couleurs de l’été. Une histoire que vous allez adorer dévorer en vacances ou tout simplement sur votre terrasse avec un bon thé. Elle offre de la détente mais aussi une jolie dose de suspense. 

Les secrets de famille seront au coeur de l’intrigue. Des personnages attachants et un autre que l’on va de suite avoir envie de fuir. Je me suis laissée emporter par cette histoire, avec l’envie de savoir dans quel avenir Cassie va choisir de se projeter, de voir de quelle manière Pat va ouvrir les yeux et ce qu’elle a à nous révéler sur ses choix passés, et de découvrir qu’est-ce qui fait que Frankie soit si inquiétant. 

Oui, on est tenue en haleine par cette histoire qui va merveilleusement nous faire traverser l’océan. Grâce à cette fabuleuse idée de club de lecture transatlantique ce sera la promesse de retrouvailles pour des membres de famille perdus de vues. L’immigration les a séparés, Skype va les aider à se retrouver. 

De jolies notes d’humour mais aussi beaucoup d’amour. L’amour d’un pays, l’amour d’un foyer, d’un lieu dans lequel on se sent chez soi même si on n’y a pas grandi. L’amour de l’Irlande et aussi de la ville de Résolve. L’amour dans une amitié profonde et indéfectible. Et puis aussi, pour nous combler, le coeur de la belle Cassie qui a du mal à s’exprimer. 

Une foule de protagonistes. Cassie et Pat en sont les principaux, mais bien d’autres viennent enjôler ce récit par leur bonté, leur ouverture d’esprit ou encore leur sagesse. 

Une lecture qui se dévore avec délice. J’ai adoré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours