Auteur: Jérémy Fel
Titre: Malgré toute ma rage
Editions Rivages
Paru le 23 aout 2023
512 pages
Synopsis...
C’est enfin la liberté et l’insouciance pour Juliette, Chloé, Manon et Thaïs : les premières vacances entre amies, à l’autre bout du monde – l’Afrique du Sud. Mais celles-ci vont être de courte durée : l’une d’entre elles est enlevée au bout de quelques jours et sauvagement assassinée. Alors que l’enquête commence au Cap, les proches de la victime, évoluant dans le milieu feutré et trompeur de l’édition parisienne, tentent douloureusement de faire leur deuil. Véritable déflagration familiale, la mort de la jeune fille encourage les protagonistes à se dévoiler peu à peu, et souvent pour le pire.
Mon avis...
L'auteur est décidément très fort. Il nous offre une nouvelle fois un roman sombre et fort qui décortique parfaitement la nature humaine.
Ici, les différents chapitres sont chacun consacré à un protagoniste de l'intrigue. Une seule intrigue qui va nous captiver par son côté malsain. On est tenu par l'envie de comprendre ce qui est vraiment arrivé à Manon.
Avec chaque personnage, on découvre un nouveau côté sombre, une perversité. C'est la douleur d'un être cher, la rage des violences subies, qui va conduire au drame, qui va fournir les armes pour commettre l'irréparable.
Certains personnages sont bons, mais la plupart sont mauvais dans la nature profonde de leur être. Ils vont, à travers les chapitres consacrés, révéler leurs plus sombres instincts, leurs pulsions les plus noires.
On est tenu en haleine, on croit savoir et comprendre, puis l'auteur va totalement nous surprendre. Le coupable va se dévoiler et, au plus il se livrera à nous, au plus on ne pourra que ressentir une certaine forme de pitié pour lui qui est pourtant aussi un monstre.
L'adultère, le viol, l'inceste, la consanguinité, sont au coeur même de ce récit d'une profonde noirceur. Il captive, horrifie. Très dur aussi. Absolument dingue.
Je ne peux que vivement vous conseiller ce roman, comme les 3 autres de l'auteur. Une valeur sûre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire