"Suspicion(s)" Ophélie Cohen


Auteure: Ophélie Cohen
Titre: Suspicion(s)
Editions IFS
Paru le 10 avril 2023
302 pages

Synopsis...


Aaron est un petit garçon plein de vie, rêveur et heureux. Le jour de son dixième anniversaire, son monde s’écroule lorsque son père quitte la maison. Rachel est une mère aimante et une épouse dévouée. Elle perd néanmoins pied lorsque, Hugo, son mari abandonne leur foyer pour se réfugier dans les bras d’une autre femme. Hugo aimait Rachel à la folie. Mais la routine a eu raison de ses sentiments. Sans penser aux conséquences de son acte, il retrouve le frisson de la passion dans les bras de Marie. Nathalie est brigadier-chef. Au menu de son quotidien, violences conjugales, agressions sexuelles et abandon de famille. La découverte d’un corps sans vie, dans le bois de Lèves, va bousculer toutes ses certitudes. Elle se jette corps et âme dans cette affaire, mais en sortira-t-elle indemne ? Quatre personnages. Quatre points de vue. Une histoire sombre. Saurez-vous démêler le vrai du faux de cet enchevêtrement familial ?


Mon avis...

Un récit que l'on va vivre dans le passé avec le déchirement d'un couple qui se sépare. Lorsque la femme est mise sur le fait accompli, qu'elle a énormément de mal à le vivre et qu'un petit garçon va en subir les conséquences. 

Et puis, dans le présent avec l'enquête autour d'un homme retrouvé mort. Suicide ou assassinat? L'enquêtrice se fera un devoir de l'élucider. 

De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas. Cette histoire en est le parfait exemple. 

Durant toute ma lecture, j'ai douté. Les faits rapportés sont terribles. Ce petit bonhomme est-il réellement victime d'abus ou de simples gestes de soins ont-ils été injustement déformés?

Une intrigue bien faite dans laquelle on va voir une famille se détruire. Une mère se muer en véritable sorcière. Est-elle encore capable de bien juger les faits? Ne les grossit elle pas par vengeance? 

Ce père qui voit toute sa vie s'effondrer. Qui n'aura de cesse, en vain, de clamer son innocence. L'étiquette est mise et, même l'éloignement, n'arrangera pas les choses. 

L'autre femme, celle qui se retrouve engluer dans toute cette noirceur lorsqu'elle ne veut que vivre son amour. Elle n'a pas le beau rôle mais je l'ai aussi trouvée admirable dans son adaptation aux terribles évènements. 

L'innocence de l'enfant est mise en avant. Il veut toujours faire les choses bien pour ne pas faire de peine. Il n'a pas encore le discernement nécessaire pour bien comprendre les enjeux et se fera facilement influencer. On voit tout cela mais, à chaque instant, on doute!

La suspicion est ici la maîtresse de l'intrigue. Il faudra attendre la toute fin du récit pour qu'enfin la vérité éclate. Et là, chose assez frustrante, l'auteure nous laissera imaginer la suite. 

Une ambiance malsaine dans laquelle les maux sont dépeints avec une belle justesse. Chacun a sa version. Jusqu'au bout le vérité reste incertaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours