Auteure: Angélina Delcroix
Titre: Qui meurt à Noël?
Editions Hugo Thriller
320 pages
Paru le 6 octobre 2022
Synopsis...
Alice, 30 ans, n'a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa soeur aînée Romy, qui souffre d'un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal. Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu'elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l'aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d'écriture, des rencontres avec des auteurs L'un d'eux, d'ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa soeur ? Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir : Qui doit mourir ? Lorsqu'elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l'étagère : « Qui ? » Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l'état limite de Romy et la relation entre les deux soeurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu'elle tente de se raisonner, un client succombe après l'ingestion d'un cupcake
Mon avis...
L'auteure nous embarque dans un thriller psychologique absolument dingue.
Une intrigue très bien maitrisée qui va nous embarquer dans un récit au combien prenant et palpitant. Avec finesse, elle se joue de nos nerfs et de nos certitudes.
La folie est-elle réelle? Et surtout, qui est réellement fou?
Une sombre machination dans laquelle Alice va se retrouver prise au piège. En même temps que le retour de sa soeur, le trouble va s'installer dans son quotidien. Sa librairie, son refuge, va devenir inquiétante. Un être cher va être tué.
Alors que le coupable semble désigné d'avance, on se rend compte que certains faits ne collent pas et alors, on part dans l'élaboration d'une foule d'hypothèses sans parvenir à comprendre.
Car oui, chose sublime, l'auteure m'a totalement surprise dans les rebondissements et les révélations finales. A la fois atroces et insoutenables. Un passé extrêmement sordide va être dévoilé.
Jamais ne n'aurais pu imaginer un tel dénouement et surtout un tel commencement!
Un coup de coeur pour ce thriller psychologique haletant et totalement addictif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire