"La souris qui voulait sauver l'ogre" Françoise Guérin


Auteure: Françoise Guérin
Titre: La souris qui voulait sauver l'ogre
Editions Eyrolles
Paru le 4 janvier 2024
520 pages


Synopsis....


Qu'est-ce qui a bien pu pousser Pauline, brillante étudiante en classe préparatoire, à mettre fin à ses jours dans son lycée ?

Maya Van Hoerenbeck, fine psychologue, est envoyée à Sète par la cellule Cornelia. Mais, à la Rédemption, on étouffe déjà l'affaire. La proviseure parle d'accident. Pire, le sinistre M. Bertholon professe sa haine des usurpateurs, ces élèves de basse extraction qui se mêlent à l'élite. Car Pauline n'avait pas les codes, la sécurité et la nonchalance de ses camarades des beaux quartiers. Pur produit de la méritocratie, elle a commis l'impensable : rêver d'un autre avenir.

Sidérée par ce qu'elle découvre, Maya voit ses propres fantômes ressurgir. Cette ville, ce lycée, cette petite souris broyée par le système, ravivent un passé presque englouti...


Mon avis...


L'auteure nous offre un roman fort, coup de poing, percutant. Il nous horrifie tant il est réaliste. Il sensibilise au danger du suicide et puis aussi sur les répercussions qu'il peut avoir sur l'entourage. Il fait réfléchir.

Un roman avec une narration particulière où le narrateur parle à son personnage principal, Maya. Il lui raconte son histoire en utilisant le "Tu". 

Une histoire forte, poignante, dure et en même temps pleine de sensibilité. La psychologie a été travaillée avec une extrême finesse. 

Un sujet principal qui n'est pas facile "Le suicide". Et de là vont découler toute une série d'autres thématiques difficiles mais dont il est important de parler. Le harcèlement, les violences et les abus, les difficultés d'un milieu scolaire élitiste aux règles souvent injustes pour ceux qui se situent "en dehors de la norme établie", la difficulté d'intégration, de se sentir à sa place. L'endoctrinement qui peut pousser à commettre des crimes. 

A travers l'enquête sur le suicide de Pauline, Maya, va aller loin dans cette thématique très forte. Des investigations rudes qui vont également l'amener à faire face à son propre passé, son vécu au combien difficile lui aussi. J'ai adoré la relation qu'elle a avec son chien et cette manière qu'ont les gens de plus facilement se livrer grâce à l'animal. 

Ce roman est à la fois passionnant et très difficile. Un récit qui marque les esprits. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours