Auteure: Catherine Bardon
Titre: Une femme debout
Editions Les Escales
288 pages
Paru le 4 janvier 2024
Synopsis...
Le destin hors du commun de Sonia Pierre, fille de coupeurs de canne, qui fit de sa vie un combat pour les droits humains.
République dominicaine, 1963. Sonia Pierre voit le jour à Lechería, dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre. Consciente du traitement inhumain réservé à ces travailleurs, elle organise, à treize ans seulement, une grève pour faire valoir leurs droits. Une des rares habitantes du batey à suivre des études, elle devient avocate et consacrera sa vie tout entière à combattre l'injustice jusqu'à sa mort tragique.
Mon avis...
Un roman basé sur des faits historiques qui va nous conter la vie d'une héroïne.
Dans un récit poignant, fort et révoltant, l'auteure nous raconte le parcours de Sonia Pierre, une femme admirable qui aura consacrer sa vie à aider les autres.
On plonge dans cette histoire pour découvrir d'abord d'où elle vient, puis les moteurs qui vont la pousser à devenir cette femme exceptionnelle et enfin l'ensemble de ses accomplissements.
On découvre le calvaire que vivent les travailleurs migrants. Eux à qui l'on promet monts et merveilles mais qui vont finir va vivre en vase clos, dans la misère. Des familles qui n'ont de cesse de grandir. Des hommes qui se tuent à la tâche. Des femmes qui restent soudées. Des enfants qui n'ont droit qu'à un enseignement minimum. Des hommes et femmes qui vont contribuer à faire changer les choses.
Ce roman est fort parce qu'il dénonce. Il est révoltant devant les injustices. Il est poignant pour les liens qui se crées, dans la force des combats menés.
Le combat d'une femme pour les femmes et les enfants. Pour ces familles qui vivent dans la précarité. Pour ces enfants qui ne parviennent pas à obtenir une reconnaissance, des apatrides.
Nombreux seront les détracteurs qui feront obstruction. Mais aussi nombreuses seront les aides, les soutiens et les récompenses au combien méritées.
Cette histoire profondément humaine que l'on vit à fond. On se prend d'affection pour Sonia, Kerline et tant d'autres. On ne peut d'être admiratif devant leur détermination.
Une excellente lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire