Auteur: Malik Sam
Titre: Seul le mensonge est vrai
Editions Eyrolles
364 pages
Paru le 4 janvier 2024
Synopsis...
Sorcière voleuse d’âme pour les uns, farouche et frêle victime pour les autres, Nour est simplement une jeune femme qui rêve de pouvoir un jour être elle-même. Forte de sa différence, elle sait qui elle est, et ce qu’elle veut.
Fuir le Bénin, traverser le continent jusqu’à la Lybie.
Obtenir les papiers.
Passer coûte que coûte.
Mais le périple vers le Nord est long et les démons guettent. Sur son chemin surgissent des hommes sans foi ni loi. Elle est prête à jouer avec leurs armes, à se faire plus impitoyable que le pire des leurs.
Avant d’atteindre la dernière mer à franchir, elle devra durcir son coeur, endurer la faim, la solitude et l’abandon. L’espoir n’a pas de prix.
Mon avis...
Un roman profond et fort qui est aussi dur et percutant. Il retrace le parcours au combien difficile de Nour. Elle qui a soif de trouver la liberté et d'enfin pourvoir se montrer telle qu'elle est. Pouvoir arrêter de mentir!
Un voyage qui va être marqué par des rencontres, par des pertes difficiles, par l'accomplissement de tâches horribles qui sont alors, pour elle, la seule voie possible vers cette liberté tant espérée. Des portes se ferment alors elle doit s'en trouver de nouvelles.
Cet univers où les hommes sont à craindre. Où les cartels font la loi. Les viols et les brutalités sont le quotidien.
Et toujours, elle doit se cacher. Son identité et ce qu'elle est. Aux yeux de tous, même de ses amis, elle reste une inconnue, une énigme.
C'est un véritable parcours du combattant, sa migration. Mais aussi, c'est l'expression d'une femme nait dans un corps d'homme et qui a tant de mal à se faire accepter.
Elle est celle qui intrigue mais qui aussi dérange. Celle qui est la sorcière aux mains en peau de serpent. Celle que l'on craint. Elle sera aussi celle que certains ne pourront s'empêcher d'aider alors même que règne autour d'elle le malheur. Elle est une survivante, la femme aux neufs vies.
Un roman initiatique qui nous tient en haleine. Une excellente lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire