Auteure: Alice Winn
Titre: Les ardents
Editions Les Escales
Paru le 11 janvier 2024
512 pages
Synopsis...
Des bancs d'un pensionnat huppé aux tranchées de la Première Guerre mondiale : une histoire d'amour grandiose et déchirante.
1914. La public school de Preshute, en pleine campagne anglaise, forme l'élite de la nation. Nourris des récits classiques qui glorifient l'honneur et la patrie, les pensionnaires suivent avec enthousiasme le déroulement de la guerre.
Henry Gaunt, dix-huit ans, s'enrôle dans l'armée britannique pour prouver la loyauté de sa famille envers l'Angleterre et s'éloigner de Sidney, pour lequel il nourrit des sentiments très forts. Sidney, cependant, s'empresse de le rejoindre, bientôt talonné par le reste de leurs camarades. Tous sont alors confrontés à l'abomination des tranchées et à l'omniprésence de la mort. Dans ce décor tragique et sanglant, qu'en sera-t-il de leurs passions et de leurs espoirs ?
Mon avis...
Un roman au coeur des tranchées durant la 1ère guerre mondiale. Il va nous présenter l'histoire au niveau de jeunes hommes anglais qui s'enrôlent pour aller combattre au front alors même qu'ils sont inconscients de ce qu'est la guerre.
On va d'abord voir leur insouciance dans leur école privé. Des jeunes hommes qui jouent de leurs poings, encore innocents. Ils se lient à travers le groupe des Ardents. Ils sont aussi liés par des sentiments et des actes qui sont interdits.
Oui, nous allons vivre la guerre à leurs côtés mais nous allons aussi vivre l'intensité des sentiments qu'ils se vouent mais qu'ils n'osent faire éclore au grand jour. Parce que c'est encore puni. C'est pourtant bien plus pour Henry et Sidney qu'un simple réconfort.
Cette histoire est forte, prenante, palpitante, difficile et terriblement poignante. Un décor sanglant. Des actes terribles, des batailles atroces qui vont les changer. C'est alors dingue de les voir, malgré l'horreur vécue, avoir encore ce besoin d'y retourner.
L'auteure nous dépeint avec une profonde justesse la profondeur des sentiments, les joies de l'insouciance puis l'immense détresse. Les séquelles de cette terrible guerre sur leurs corps mais aussi, et surtout, sur leurs esprits. Les troubles horribles dont ils souffrent. L'horreur de découvrir un nom aimé dans la liste de ceux qui ont péris.
Ce roman est tragique, profond, brutal et en même temps très humain. Nombreux sont les passages déchirants et poignants. J'ai aimé ses personnages auxquels je me suis profondément attachés. J'ai partagé leurs émotions. Mon coeur a palpité, saigné.
Un coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire