Auteure: Sophie Tal Men
Titre: Les coeurs silencieux
Editions Albin Michel
320 pages
Paru le 28 février 2024
Synopsis...
Dans le silence se jouent parfois les destins...
Ce n'est pas un hasard si Sarah a choisi le métier d'infirmière : elle passe son temps à s'occuper des autres, jusqu'à s'oublier soi-même. Quand son beau-père, Pedro, perd brutalement la parole à la suite d'un AVC, elle décide d'être sa voix et de partir à la recherche de ses proches, avec lesquels il s'est brouillé depuis de nombreuses années. Tomas, un de ses fils, ne voit pas d'un bon oeil cette intrusion dans sa vie et ne lui réserve pas l'accueil escompté...
Mon avis...
Avec beaucoup de bienveillance et de douceur l'auteure nous parle de l'impact de nos choix, des regrets parce qu'ils ont éloignés des personnes importantes. De la peur du rejet qui empêche d'exprimer ses sentiments. De la difficulté de pardonner. De la volonté de réparer avant qu'il ne soit trop tard.
Le drame qui touche Pedro est, à travers la plume de l'autrice, très percutant. Parce que rien ne le prédestinait à être victime d'un AVC, il va nous faire réfléchir. Pedro aussi va réfléchir aux actes manqués et aux regrets. C'est alors profondément beau de voir Sarah, sa belle-fille avec laquelle il a une relation très belle, mettre tout en œuvre pour accomplir sa volonté.
Lorsqu'elle part convaincre Tomas, c'est les souvenirs d'enfance. Les instants de complicité partagés lors des vacances et les difficultés vécues dans leur quotidien. Un père absent. Une mère qui dénigre à tout va mais un beau-père d'un indéfectible soutien. C'est aussi de doux sentiments qui les lient et ne demandent qu'à refaire surface.
La volonté de se battre de Pedro pour retrouver la parole. Avec à ses côtés des praticiens déterminés à l'aider. C'est la difficulté des proches de le voir diminuer et puis le bonheur devant ses petites victoires.
La fin, je ne m'y attendais pas du tout. Elle m'a profondément émue et j'ai du courir chercher ma boite de mouchoirs.
Un roman plein de douceur, de bienveillance et aux protagonistes profondément humains qui m'a fait passer un très bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire