Auteur: Romain Slocombe
Titre: Une sale Française
Editions du Seuil
Paru le 05 janvier 2024
272 pages
Synopsis...
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s’intéresse de près à son cas.
Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d’hôtel, elle est tombée amoureuse d’un sergent pilote trop beau pour être honnête et l’a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille – la ville de tous les
dangers. Bientôt, l’aventure tourne au drame.
Aline est-elle aussi innocente qu’elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la « Panthère rouge » qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette « sale Française » ?
Mon avis...
Un roman à la présentation originale qui nous plonge en pleine occupation durant la seconde guerre mondiale.
Deux femmes que les autorités confondes. Deux Alice aux noms et âges très proches. Toutes deux ont eu des liens avec les allemands mais leurs actes ne sont pas les mêmes.
D'un côté des extraits du dossier d'enquête. D'échanges de lettres, de rapports qui font le point sur les investigations.
De l'autre le mémorandum de l'autre Alice. Elle va y livrer son histoire. Son parcours hors du commun pour elle qui avait envie d'une autre vie. Ses amours, sa fuite, ses relations avec des personnes peu recommandables, mais aussi, ses déceptions et son arrestation.
J'ai aimé suivre son parcours assez inhabituel. Découvrir cette période de l'histoire et plus particulièrement l'occupation. Les crimes dont des hommes et des femmes se rendaient coupables. Les réseaux de renseignement. Les fuites et les réseaux de passeurs.
Une histoire inspirée de faits réels que j'ai trouvé très intéressante. J'ai bien saisi le gros des informations du dossier d'enquête mais j'ai été parfois perdue dans les détails et les noms. Le mémorandum est lui beaucoup plus fluide et plaisant à lire.
Les deux étaient nécessaires car cela permet au lecteur de comprendre qu'il y a confusion. Qu'il s'agit de deux femmes différentes. De comprendre les difficultés d'investigations.
Une lecture agréable.
Ah mince tu dis qu'il s'agit bien de deux femmes différentes. Le mystère est vite résolu dès le début du roman ? Ou on a le droit le douter ? Il doit être sympa à découvrir.
RépondreSupprimerIl s'agit bien de deux femmes mais le mystère plane sur les actions, sur le fait de savoir si celle qui nous livre son mémorandum est-elle elle aussi coupable de qqch?
RépondreSupprimer