Auteure: Caroline Scott
Titre: Le photographe des disparus
Editions l'Archipel
Paru le 22 février 2024
456 pages
Synopsis...
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Edie reçoit une photo de son mari, présumé tombé au front. Avec l'aide de son beau-frère Harry, un photographe, elle s'approche peu à peu d'une vérité qui pourrait bien bouleverser tout ce qu'elle imaginait... Ne vaudrait-il pas mieux en définitive laisser certaines questions sans réponses ? Une histoire d'amour et de deuil qui n'est pas sans rappeler les romans de Maggie O'Farrell. Un premier roman qui a reçu un excellent accueil outre-Manche.Lancashire, 1921. Francis, le mari d'Emily, n'est jamais revenu de la Grande Guerre. Comme tant de soldats, il est porté disparu, présumé mort. Malgré ses recherches, la jeune femme ignore ce qui lui est arrivé. Aussi l'espoir renaît-il lorsqu'elle reçoit la photo d'un homme qui lui ressemble à s'y méprendre.
Harry, le frère de Francis, arpente depuis la fin du conflit les champs de bataille du Nord de la France et de la Flandre. Il photographie les tombes de ceux qui sont tombés au combat, aidant ainsi leurs proches à faire leur deuil. Mais lui n'a toujours pas réussi à trouver la sépulture de son frère.
Leur quête commune rapproche Emily et Harry, qui s'étaient éloignés au fil des années. Et tous deux se retrouvent animés de sentiments complexes, envers Francis, l'un envers l'autre...
Mon avis...
Ce roman historique inspiré de faits réels est sublime.
Souvent terrible car on vit l'après première guerre mondiale mais aussi les souvenirs des tranchées.
Il est très profond dans les sentiments. Fort dans ce qu'ils évoquent.
Il est poignant lorsque l'on voit ces personnes qui se donnent aux disparus et aux défunts pour leur offrir une tombe, pour retrouver leurs corps, ou leur construire un monument. Ca l'est aussi dans le fait que les familles demandent une photo d'un lieu si une tombe n'existe pas.
Ce livre m'a fait me rendre compte à quel point cela devait être difficile pour ceux qui restent. A quel point certains pouvaient être détruits alors même qu'ils avaient survécus. Qu'ils ne parviennent plus à se sentir chez eux lorsqu'ils rentrent à la maison.
Harry et Emily, deux personnages très attachants. Ils s'aiment d'un amour qu'ils s'interdisent en mémoire de Francis. Il est beau de voir l'espoir renaître d'une simple photo. En même temps que certains sentiments contraires naissent car ils ne savent pas si Francis sera encore celui qu'il était avant.
Aux côtés de Harry, nous allons aussi revivre la guerre, son histoire et celle de ses frères. Du moment où ils se sont mobilisés. Des premiers instants encore emprunts de légèreté et de rire, aux moments dramatiques qui changent à jamais une personne. Jusqu'à la fin, lorsqu'un seul sur les trois rentre à la maison.
On est pris par la plume de l'autrice. Profonde, prenante et pleine de sensibilité. Entre ses lignes, malgré les drames, on ressent énormément d'amour. On plonge dans ce décor d'après guerre avec l'impression de les voir tant les descriptions sont fines.
On a besoin de savoir, de comprendre ce qu'il est arrivé à Francis. D'aller avec Harry et Emily jusqu'au bout. Et d'apercevoir aussi quel sera leur avenir.
C'est un superbe coup de coeur.
J'avais repéré ce livre mais ce que tu en dis me donne encore plus envie de le découvrir. Un thème pas souvent abordé en dehors des histoires pendant la guerre, l'après guerre est souvent une période oubliée. Merci pour ton retour.
RépondreSupprimer