"Les fausses promesses des cigognes" Marion Grosjean


Auteure: Marion Grosjean
Titre: Les fausses promesses des cigognes
Editions de l'Archipel 
Collection Instants Suspendus
Paru le 04 avril 2024
300 pages

Synopsis...


À 37 ans, Joséphine découvre les joies et les aspérités de la maternité, livrée sans mode d'emploi ! Esseulée lors de son congé parental, cette ancienne journaliste trompe l'ennui en espionnant son mari, qui, lui, poursuit sa brillante carrière.
Joséphine peine à trouver sa place dans la société en tant que mère, puisant son seul réconfort dans la compassion du pédiatre de son nourrisson et de ses deux meilleures amies, Charlotte et Prudence. Celles-ci la soutiennent malgré leur propre charge mentale... Car la première, mère de deux enfants, flirte avec les limites de son couple. Quand la seconde rêve de fonder une famille sans y parvenir.
Lorsque la jalousie, la tentation et le désespoir frappent chacune d'entre elles, les trois femmes vacillent. Seront-elles prêtes à assumer jusqu'au bout leurs choix et trouver un équilibre entre quête d'épanouissement maternel et désirs personnels ?


Mon avis...


Un roman qui nous parle de maternité. Des bons côtés mais aussi des aspects plus sombres. Des difficultés du couple. 

L'auteure ose dire le mal-être, la charge mentale, que peut ressentir une jeune maman. Le désespoir de celle qui n'arrive pas à l'être. 

Trois femmes attachantes. Des personnages entiers qui se montrent sans masques pour nous dépeindre la dure réalité que peut être la vie de maman qui plonge dans une routine où le couple se perd. Où les obligations du quotidien pèsent de plus en plus. Surtout que maman à l'impression d'en faire plus que papa. Un mari qui ne comprend pas son baby blues, poursuit sa vie comme avant et une belle-mère qui n'est pas facile. 

C'est le fait de trouver l'encouragement et la sérénité chez un pédiatre dont les mots sont comme un baume pour le coeur.

C'est aussi la faiblesse de l'instant qui pousse à vouloir rechercher le plaisir de plaire ailleurs. 

Mais aussi, je vous rassure, la profondeur de l'amour qu'une maman porte à son enfant. J'ai d'ailleurs été profondément émue par les mots choisis par Charlotte dans les journaux qu'elle adresse à ses enfants. 

Les maris n'ont pas toujours le bon rôle (un en particulier que j'ai détesté) mais certains trouveront les mots pour rassurer et renouer. Les années passent, des obstacles parsèment le chemin mais l'amour reste là. Il faut juste ne pas oublier le dialogue. 

L'auteure fait palpiter notre coeur. Surtout qu'elle y a inclus un passage qui, mon dieu, je n'arrivais pas à lire assez vite pour connaitre la suite! J'ai été émue par l'amour qu'elles portent à leurs enfants. Je me suis aussi sentie moins seule par rapport à certains ressentis que j'ai en étant maman de 3 enfants.

Une lecture avec une belle intensité dans les sentiments partagés aux côtés de jeunes femmes entières et très attachantes. Avec elles, mon coeur a palpité. Elles m'ont touchée et émue. J'ai aussi été fier d'elles dans leur faculté à rebondir. 

J'ai adoré. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours