"Un métier dangereux" Jane Smiley


Auteure: Jane Smiley
Titre: Un métier dangereux
Editions Rivages
288 pages
Paru le 03 avril 2024

Synopsis...

1851, Monterey, Californie. L’Ouest, le vrai. Prématurément veuve – délivrée d’un mari qu’elle a suivi sans passion depuis son Michigan natal –, la jeune Eliza devient prostituée dans une maison bien tenue, sous l’égide d’une patronne soucieuse du bien-être de ses « filles », la très sage Mrs Parks. C’est le temps de l’indépendance, des amitiés confraternelles, de la découverte de soi et de la littérature.
Mais voilà qu'une série de meurtres viennent faucher de jeunes consoeurs. Face à l’indifférence des autorités, et inspirée par les aventures du détective Dupin, d’Edgar Allan Poe, Eliza décide de mener l’enquête.


Mon avis...


Un roman à l'ambiance de Western où les femmes sont misent en avant. Plus particulièrement Eliza, mais également d'autres femmes de différentes classes sociales.

Eliza, une jeune femme attachante qui trouve enfin un nouveau souffle de liberté après la perte de mari (une délivrance) et son nouveau travail dans un bordel. A travers elle, mais aussi son amie Jean (une jeune femme qui aime jouer des apparences pour changer de peau) s'est l'émancipation des femmes. 

Eliza nous fait découvrir sa vie en tant que prostituée. Les différents clients qu'elle rencontre, les histoires qu'ils partagent et qu'elle adore écouter. Mais attention, il y a aussi les clients dangereux qui cachent bien leur jeu. Jean, elle, officie dans un bordel réservé aux femmes (je ne savais pas que ça existé!). 

Eliza est une jeune femme curieuse et assez franche. Elle aura la conscience du danger qui rode suite aux meurtres des jeunes femmes. Après la découverte du premier cadavre, accompagnée de son amie Jean, et vu que personne d'autre ne semble s'en soucier, elles vont se mettre en quête de démasquer le coupable. 

Inspirée de leurs lectures des histoires de Poe, Eliza va tâcher de prendre exemple sur la manière de réfléchir de Dupin pour élucider les crimes de Monterey. Elle ne sera pas à la hauteur du détective mais j'ai adoré la manière dont elle furète un peu partout et sa manière de réfléchir.

Ce roman c'est sa vie au bordel, l'émancipation qu'elle recherche, assortie d'une intrigue bien ficelée qui va donner une jolie note de piment et de frissons.

J'ai passé un très bon moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours