"Les oiseaux se moquent bien du Paradis" Magali Discours


Auteure: Magali Discours
Titre:  Les oiseaux se moquent bien du Paradis
Editions de l'Archipel (Instants suspendus)
288 pages
Paru le 16 mai 2024

Synopsis...


Vanille a une imagination fertile et chante à tue-tête. Elle rêve son quotidien comme un rossignol en cage dans sa petite épicerie du Flamant rose à Hyères. Pourtant, la vie ne tient pas toujours les promesses faites à l'aube. L'épicière de l'avenue Gambetta n'est pas devenue cantatrice, son histoire d'amour avec Pierrot n'est qu'un mirage. Tout n'est pas aussi gai que le chant des pinsons.
Elle aurait tant voulu avoir des ailes pour côtoyer le ciel !
Mais le passé va rejaillir sous les traits d’un oiseau de mauvais augure qui apporte d’autres vérités que les douces mélancolies qui bercent Vanille d’illusions. Elle devra bousculer le présent pour s’envoler vers l’avenir.

 

Mon avis...


Un roman merveilleux, un peu fantasque, rêveur, qui nous parle de la vie. De l'importance de ne pas regarder en arrière pour aller vers le meilleur et retrouver le bonheur de vivre en regardant vers l'avenir.

La plume de l'autrice, pleine de sensibilité et de poésie, a un petit quelque chose de déroutant lorsqu'on commence notre lecture. On a comme cette impression de ne pas y voir clair. 

Puis, peu à peu, les personnages nous livrent leurs histoires, leurs secrets, leurs peines aussi, et alors tout devient clair. C'est profondément beau, touchant et tendre. 

Vanille, Sam et Violette, on s'y attache et on voudrait ne plus les quitter. 

Ils nous emmènent dans leur apprentissage de la vie. Les joies et les peines. Des drames vécus qui marquent et feront perdre de nombreuses années. Les absents qui ont contribué au bonheur présent. L'enfance, l'adolescence, la vie d'adulte. Cette histoire d'amour qui prend racine sur les bancs de la maternelle. 

A plusieurs reprises je l'ai trouvé terriblement poignant. Lorsqu'il est temps d'ouvrir les yeux, de mettre de côté l'imaginaire qui était comme un doux cocon pour réapprendre à vivre avec la vérité. Une vie pleine de belles promesses. 

Son épilogue aussi a été pour moi très intense. J'ai fini ce roman avec une boule dans la gorge mais le sourire aux lèvres. 

Ce que j'ai adoré aussi, c'est découvrir, parsemé de-ci de-là dans l'ouvrage, des oiseaux, passion du père de Vanille, présentés avec une jolie touche d'humour et de poésie. 

Oui, ce roman est profondément beau, profond, fantasque et merveilleux. Il est le gardien d'un merveilleux message. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours