"L'envol des lucioles" Marilyse Trécourt


Auteure: Marilyse Trécourt
Titre: L'envol des lucioles
Editions Eyrolles
Paru le 06 juin 2024
320 pages

Synopsis...


« J'ai officiellement vingt-sept ans et il me reste trente jours à vivre. Grand max. »

Léa en est persuadée. Elle est la prochaine victime de la malédiction familiale qui a déjà emporté « accidentellement » sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Le sort a frappé curieusement peu après leur vingt-septième anniversaire. Léa parvient même à voir la mort rôder et lui prête les traits d'une célèbre chanteuse vêtue d'une longue robe noire. Entre résignation et rébellion, Léa hésite.

Lorsque sa maison prend feu - coïncidence ? - Léa accepte à contre-coeur d'être hébergée chez Gina, sa grand-mère paternelle aux allures hippies et passablement déjantée. Tout l'opposé de la Léa trouillarde et prisonnière de sa vie. Et pourtant, cette cohabitation rocambolesque pourrait bien amener Léa à révéler sa véritable nature et à choisir son camp entre la peur de mourir et celle de vivre vraiment.



Mon avis... 

Sur fond d'un humour absolument irrésistible et aux côtés d'une héroïne qu'on ne peut qu'aimer, j'ai vécu ce roman comme un moment précieux. Précieux par les liens forts qui existent ou se tissent entre les personnages, mais aussi dans le message qu'il transmet. 

Beaucoup de rire grâce aux situations et aux dialogues mais aussi des moments bien plus intenses. Des émotions fortes et tendres au point d'en avoir eu des frissons sur certains passages lorsque mes larmes ont coulées sur d'autres. Des moments qui vont faire battre notre coeur parce qu'on a peur aussi pour Léa. 

Cette histoire nous parle du manque d'un être cher et du besoin de le sentir encore comme un ange gardien qui veille. Il nous parle d'une amitié très forte et d'amour. Des relations entre membres d'une même famille lorsque certains s'agacent et que d'autres s'aiment profondément. 

Elle nous parle aussi de la mort à travers cette sombre malédiction. Nous montre comment, ce qu'on croit, peu nous pousser à agir de telle ou telle manière. Que nous somme seul maître de notre destin par les actes que l'on fait, les décisions que l'on prend. 

J'ai trouvé merveilleusement beau que son envie de tromper la malédiction pousse Léa à sortir de son quotidien. A nouer une relation forte avec sa grand-mère Gina. Elle qui est haute en couleurs par son côté un peu déluré mais surtout terriblement attachante. A accomplir des actes qu'elle n'aurait pas oser. A faire que les lucioles fassent les folles dans son ventre parce qu'elle ressent enfin les vrais frissons d'un bonheur intense. 

Nombreuses seront les personnes qui vont avoir un impact sur les actes de Léa. Chacune d'entre elle est riche à sa façon. 

J'ai adoré son petit côté surnaturel et cette croyance qui disparus qui veillent. Moi aussi j'ai envie d'y croire. 

Ce roman est pour moi un beau coup de coeur et j'espère que vous serez très nombreux à y succomber. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours