"Le feu noir" Edouard Bernadac


Auteur: Edouard Bernadac
Titre: Le feu noir
Editions du 123
Paru le 30 juin 2024
384 pages

Synopsis...

Le corps d'un étudiant en théologie, disparu il y a cinquante ans, est retrouvé intact dans un séminaire abandonné en Sardaigne.
Lucas, oncle de Robert Destagne et paria de la famille, était accablé par de terribles accusations. Sa disparition mystérieuse et son exil volontaire sur l'île soulèvent une question troublante : le séminaire était-il son dernier refuge ou le théâtre de nouvelles horreurs ?
À la quête du passé, le commandant Destagne, secondé par la capitaine Sophie Blandy, se lance dans une affaire obscure au cœur d'un village sarde isolé. Ensemble, ils pénètrent un monde tissé de sorcellerie et de folklore mystérieux, où chaque indice les rapproche de la vérité sinistre entourant la mort de Lucas.

Mon avis...


Une nouvelle enquête en compagnie de Robert Destagne. La victime, même s'il ne l'a jamais connue, était de sa famille et il va proposer son aide pour résoudre le mystère. Car oui, même s'il est mort il y cinquante ans, il est parfaitement conservé!

Au coeur de la Sardaigne, de sa chaleur qui accable. Dans ce petit village où nombreuses sont les légendes qui entourent les morts. C'est une nouvelle enquête teintée d'ésotérisme qui va embarquer le lecteur. 

L'ambiance est assez sombre, lourde de chaleur. Il y a la barrière de la langue qui fait que Destagne devra se fier aux traducteurs. Il y a le côté inquiétant avec cette sorcière qui habite la forêt, et Lucas qui semble posséder par une inquiétante entité.  

Entre passé et présent, l'auteur nous livre peu à peu les pièces du puzzle. Pas de grande révélations car les déductions se font assez simplement grâce aux indices fournis. Cela ne m'a pas empêcher d'être choqué des certains agissements passés. 

Ce que je regrette par contre dans ce roman, c'est la présence de nombreuses longueurs qui cassent le rythme. J'étais prise par le mystère, par mon envie de comprendre et son côté très sombre. Cependant, je n'ai pas ressenti de réelle tension. 

Ce nouveau roman est pour moi en dessous de son précédent "Les passeurs d'ombres" que j'ai trouvé bien plus palpitant et surprenant. C'est dommage mais il reste une bonne lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours