Auteur: Laurent Fréour
Titre: L'orange sanguine
Editions du 123
Paru en Mars 2024 (version poche)
384 pages
Synopsis...
Qui a tué Landry Hammerer, directeur d’un opérateur réunionnais, craint et haï de tous ? Le capitaine Jean-Pierre Vidal, motard passionné et coureur de fond, se lance dans une enquête captivante.
Mon avis...
J'ai trouvé Vidal très doux. Un policier très humain qui a aussi sa part de fautes mais qui tente aujourd'hui de se reconstruire pour sa famille. Sa part d'ombre reste très fine ce qui le distingue des flics qu'on trouve souvent dans les polar.
Une mort qui arrange un peu tout le monde tant la victime s'était fait des ennemis. Un homme exécrable qui reste néanmoins une victime dont Vidal va devoir trouver le meurtrier. Et des suspects, il y en a vraiment beaucoup!
Les langues auront bien du mal à se délier. De crainte d'être accusés, certains auront peur de parler alors que d'autres n'hésiteront pas à se renvoyer la bal. Oui, les investigations seront très complexes.
Vidal aura également du mal dans le fait qu'un des suspects est un amis. Heureusement, il va trouver l'appui d'une jeune lieutenant qui se révèlera dans le rôle d'enquêtrice et dans les interrogatoires qu'elle mène avec brio.
Certains chapitres viennent nous plonger dans les pensées de l'assassin que l'on découvre alors assez déranger. On cherche l'indice, même infime, qui nous dévoilera son identité.
Une lecture prenante car on a envie de savoir. L'auteur nous balade et joue avec nos certitudes. J'ai aimé qu'à certains moments, des informations clés viennent tout remettre en question.
A travers cette histoire, l'auteur dénonce les persécutions sur les lieux de travail mais aussi les manigances et petits arrangements pour faire engager ou atteindre certains objectifs. Vidal sera plus que tout confronté à cette ambiance très lourde de travail.
Un polar avec lequel j'ai passé un agréable moment. Des personnages très humains et une intrigue bien ficelée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire