"Pour l'Amour des Dieux" Sarah Underwood


Auteure: Sarah Underwood
Titre: Pour l'Amour des Dieux
Editions Casterman
528 pages
Paru le 13 mars 2024

Synopsis...


Depuis des siècles, douze jeunes filles d’Ithaque sont sacrifiées à Poséidon chaque printemps. Tel est le funeste sort de ce royaume maudit qui se préserve ainsi de la colère divine. Alors, quand Léto est désignée, nulle échappatoire. Elle est exécutée.

Pourtant, la mort n’est pas sa destinée. Elle se réveille bien vivante sur une île oubliée de tous. Devant elle se tient Mélantho, la troublante immortelle aux yeux verts qui a le don de commander à la mer. Elle l’accueille et lui révèle la seule manière de briser la malédiction : Léto doit assassiner le prince d’Ithaque…


Mon avis...


Un récit sur fond de mythologie où les actes sont guidés par des croyances mais aussi par une sombre malédiction. 

Je me suis laissée prendre par ce récit. Par la tension qu'il inspire face à cette échéance. On sent que c'est la dernière chance. On a peur de voir Léto échouer mais aussi une part de nous voudrait qu'une autre solution existe. 

Par les sentiments forts que vont partager les protagonistes. Des héros qui vont se lier malgré un sombre destin. L'apprentissage de l'autre créera en eux des sentiments profonds. Le coeur de notre belle Léto va balancer. 

Par les mystères qui entourent le passé de nos héros. Léto qui voudrait savoir ce qui est arriver à sa mère. Mathias qui cherche à comprendre les derniers écrits de sa soeur pour mettre fin à la malédiction. Mélantho qui nous intrigue sur son passé. 

Il y a ses personnages dont on va directement se méfier et qui vont nous inspirer une certaine forme de crainte. Il y a ceux pour lesquels on va directement ressentir un profond attachement. Leur bonté m'a touchée.

Totalement prise par l'intrigue, par ses moments de tension, par ses quelques instants d'oubli, par des rebondissements inattendus, les pages ont défilées sans que je m'en rende compte. Et voilà qu'arrive alors la fin. Poignante, elle m'a profondément émue. L'auteure a été plus loin que je ne m'y attendais et, même si au fond de moi, j'aurais préféré un autre dénouement, je l'ai trouvé parfait. 

Une très belle lecture. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours