"A trop jouer avec le feu" Lina Bengtsdotter


Auteure: Lina Bengtsdotter
Titre: A trop jouer avec le feu
Editions Black Lab
Paru le 21 aout 2024
316 pages

Synopsis...


« Je réentendais les paroles d’Atle sur la culpabilité, et la difficulté de savoir où elle commençait et où elle s’arrêtait. Elle ne s’arrête nulle part, ai-je pensé. Jamais. »
À la suite d’un appel désespéré de Katja, son amie d’enfance, Vega se voit forcée de retourner à Silverbro, le village de son enfance, en Suède, qu’elle a quitté pour Londres dix ans plus tôt. Quand elles étaient enfants, les deux filles étaient inséparables : Katja avec son enfance brisée et Vega avec le vide laissé par la mort de sa mère. Mais un terrible événement les a séparées. Quand Vega retourne à Silverbro, Katja a disparu sans laisser de trace, ravivant inévitablement le souvenir de la tante de la jeune fille, l’adolescente mystérieusement disparu 30 ans auparavant. Qu’est-il arrivé à Katja ? Les disparitions seraient-elles liées et Vega parviendra-t-elle à retrouver Katja avant qu’il soit trop tard ? Ou bien leur sombre secret, qui menace de détruire la vie actuelle de Vega, sera-t-il révélé au grand jour ?

Mon avis...


Entre thriller psychologique et roman noir, l'auteure nous offre une intrigue très bien ficelée où la personnalité des protagonistes a été travaillée avec une belle finesse.

Silverbro, une petite ville où tout périclite. L'ambiance y est sombre. Parfois même pesante et angoissante. Un drame passé non élucidé. Une jeunesse qui fait la fête, boit et se drogue. Des hommes qui maltraitent, violent les femmes. La folie qui en habite d'autres. Beaucoup de non-dits.

Une intrigue que l'on suit sur deux temporalités. Le présent dans lequel Vega et ses anciens amis tentent par tout les moyens de faire délier les langues pour retrouver Katja. Le passé, à travers un manuscrit "A trop jouer avec le feu" dans lequel Vega raconte son histoire. 

Un récit qui est marqué par le deuil, la quête de vérité et la culpabilité qui se dispute avec l'envie d'oublier. 

Tant de faits troublants et horribles ont construit les personnalités assez troubles que sont celles de nombreux personnages, mais surtout de Katja. Une jeune femme qui navigue entre des périodes heureuses et des passages très difficiles où, habitée par le passé, elle n'est plus qu'un fantôme qui souvent disparait. 

Pas de policier car l'énième disparition de Katja ne les inquiète pas. 

Tout va être remué.

Un rythme au départ assez constant, voir un peu lent mais, peu à peu, les secrets se dévoilent et la tension s'intensifie. 

Tout a été pensé avec finesse aussi bien dans l'intrigue qui nous mène parfois sur de fausses pistes mais jamais sans raison car à chaque fois, une pièce du puzzle se dévoile.  Le gros plus de ce roman tient aussi dans la psychologie maîtrisée et très intéressante des personnages. 

C'est sombre, angoissant et terriblement prenant. 

Un récit immersif qui m'a fait passer un excellent moment. 

J'ai adoré. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours