"J'ai perdu mon bébé : journal du mère cabossée" Emilie Meunier


Auteure: Emilie Meunier
Titre: J'ai perdu mon bébé, journal du mère cabossée
Editions Archipel
Paru le 19 septembre 2024
240 pages

Synopsis...


Emma avait tout pour être heureuse : un job dans la presse, un compagnon amoureux, un fils adorable, des amies fidèles…
Le jour de ses 36 ans, elle confie à son partenaire, Pierre, son désir d’être à nouveau enceinte. Une deuxième grossesse vite concrétisée, puis rapidement ternie par des pertes de sang régulières. L’échographie décèle une grave pathologie du placenta menaçant de lui faire perdre son bébé avant même qu’elle l’ait serré dans ses bras.
 
Comment faire le deuil d’un enfant désiré ? Ne pas se sentir coupable d’avoir échoué ? Un couple en crise, une voyante sans boule de cristal, une virée à Rome, la grossesse inattendue d’une amie... Emma se confie sans fard dans ce journal, celui d’une mère cabossée en cours de réparation.


Mon avis...


Dans ce roman au combien bouleversant, l'auteure nous livre son témoignage sur le terrible drame qu'elle a vécu et subit. 

Dès les premières lignes, j'ai été prise par cette histoire qui nous raconte la vie. L'essentiel est vrai mais certaines parties sont fictives. 

Très vite j'ai senti cette petite boule grandir peu à peu dans ma gorge jusqu'à ce que je sois prise de sanglots tant j'ai été touchée. 

Alors oui, pour celles qui rêvent de maternité ce roman peut clairement faire peur. Pour les mamans, pour celles qui, comme moi, ont eu des grossesses difficiles, ce roman ne pourra que résonner en vous.

Au-delà du terrible drame qui se profile et puis s'abat, l'auteure nous parle aussi de pardon et de résilience lorsqu'il faut réussir à survivre et aller de l'avant.

C'est l'histoire du couple lorsque maman et papa sont dévorés de chagrin et que la colère prend le pas sur l'envie de se blottir dans les bras de l'autre. 

L'auteure nous conte alors la manière dont chacun de son côté va réussir à se reconstruire. 

C'est l'histoire d'une femme qui a une carrière et des amies extraordinaires. 

Une femme blessée qui devra trouver la force en elle de se réjouir pour les autres futures mamans. 

Je voudrais tant et tant vous parler de ce livre mais je pense qu'il est important que chacun le découvre. 

Il est certes triste mais, parce qu'il nous raconte la vie, il nous partage aussi des moments de joies et de rire dans de doux moments d'échange ou des situations plutôt cocasses. 

La résilience est profondément belle et touchante. 

La fin est juste parfaite et une nouvelle fois, profondément bouleversante. J'ai fini cette lecture avec le sourire mais aussi en larmes. 

C'est un beau coup de coeur et je ne peux que remercier l'autrice d'avoir eu le courage de raconter son histoire. Celle de cette guerrière, cette petite étoile qui est désormais comme un ange gardien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours