"Le Pays des Choses Perdues" John Connolly


Auteur: John Connolly
Titre: Le Pays des Choses Perdues
Editions Archipel
464 pages
Paru le 3 octobre 2024

Synopsis...

Phoebe, 8 ans, est dans le coma.
À son chevet, sa mère, Cérès, lui lit les contes qu’elle affectionne dans l’espoir qu’elle se réveille.
Mais il est difficile de garder espoir, si difficile...
Non loin de l’hôpital où Cérès passe ses soirées se dresse une vieille demeure. Poussée par une force étrange, la jeune femme pénètre dans la maison et se retrouve propulsée dans un monde fantastique.
Le périple de Cérès dans ce « Pays des choses perdues » sera ponctué de rencontres avec des personnages effrayants ou bienveillants, qui tour à tour l’aideront ou tenteront de la détourner de sa quête : rejoindre l’esprit de sa fille pour la ramener dans le monde des vivants.


Mon avis...


Dès le début de l'histoire, j'ai été emportée par l'histoire. 

D'abord, par la vie de Cérès dont la fille est dans le coma après un accident. Elles qui étaient tout l'une pour l'autre. J'ai été touchée par le fait que Cérès ne sache faire le point sur ses sentiments, sur ce dont elle a envie. C'est très profond.

Cérès a toujours aimé raconter des contes à sa fille. Par des histoires de princesses, non des histoires plus sombres. 

Lorsqu'elle part visiter la vieille demeure, le récit va prendre une tournure à la fois fantastique est inquiétante que j'ai adoré. Un peu comme dans Alice au pays des merveille, Cérès se retrouve dans un monde inconnu peuplé de personnages de contes. 

Mais attention, si le gros de l'histoire des personnages de contes que l'elle rencontre est celui que l'on connait, l'auteur leur donne ici une noirceur qui les rend inquiétants mais non moins intéressants.

Son arrivée est promesse de changement et de perturbation pour les habitants de ce monde. Avec ses alliés elle partira en quête de son destin. De ce qui pourrait bien l'aider à retrouver sa fille.

Cette aventure, j'ai eu l'impression de la voir autant que je la lisais tant les descriptions étaient fournies. J'ai senti mon coeur palpité et j'ai été séduite par le côté sombre de la plume de l'auteur. Par l'univers et ses personnages plein de bonnes ou mauvaises surprises. 

L'intrigue est autant prenante que palpitante tant les obstacles seront nombreux et l'issus incertaine. 

D'un bout à l'autre j'ai été captivée et tenue en haleine. Dans cet univers fantastique où les contes, les histoires et les livres sont au coeur de tout. 

Une excellente lecture que je recommande chaudement aux amateurs du genre.

Je suis maintenant très curieuse de lire "Le livre des choses perdues".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours