"La terre des prodiges" Patricia Shaw


Auteure: Patricia Shaw
Titre: La terre des prodiges
Editions Archipel 
Paru en poche le 22 aout 2024
552 pages


Synopsis...


En 1870, les parents de Sibell Delahunty quittent leur Sussex natal pour tenter leur chance à l’autre bout du monde.
Mais le bateau à bord duquel ils ont embarqué est pris dans une tempête et fait naufrage au large des côtes australiennes.
À 17 ans, la jeune Anglaise se retrouve orpheline, obligée de confier son sort à l’un des rares rescapés, le mystérieux Logan Conal.
Malgré les épreuves, Sibell saura-t-elle trouver le courage et les ressources pour faire de cette terre inhospitalière un pays où trouver le bonheur ?


Mon avis...

 
Au départ, je me suis laissée prendre par l'histoire et le fait qu'autour de chaque personnage, il y ait une intrigue. Des destins qui se croisent, s’influencent, se détournent. 

La présentation du texte est assez perturbante. Peu de chapitres, pas assez de saut de lignes. Comme s'ils avaient été placés un peu au hasard sans une réelle réflexion pour qu'ils soient utiles au récit. Aussi, je n'ai pas compris pourquoi, dans un texte qui est déjà assez long, l'auteure développe autour de personnages dont clairement on s'en fou. 

L'intrigue reste prenante. J'ai aimé voir l'évolution des protagonistes et de Sibell en particulier. Mais je dois dire que rarement, je n'ai été aussi déçu par les personnages d'un roman. Beaucoup de naïveté, de narcissisme. Peu de réelle estime des autres. Beaucoup de tromperie. Parfois certains actes faisaient qu'ils remontaient dans mon estime mais malheureusement, trop souvent, la suite me faisait déchanter. Je me sentais souvent énervée. . 

De nombreux points négatifs mais pourtant, j'ai été prise par l'intrigue et je n'avais pas envie d'abandonner. L'auteure nous réserve de jolis rebondissements (pas forcément dans le sens joyeux - loin de là d'ailleurs) et nous fait vivre une foule d'émotions. Il y a des moments sous très haute tension. 

Le voyage historique dans ces terres d'Australie est bien là. Les descriptions nous donne l'impression d'y être.

Cette lecture aura donc été pour moi en demi-teinte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours