"Le coucou de Malines" Alain Berenboom




Auteur: Alain Berenboom
Titre: Le coucou de Malines
Genèse Editions
Paru le 4 octobre 2024
256 pages


Synopsis...

1957. Chargé de la filature d’une jeune femme à Malines, Michel Van Loo la retrouve poignardée chez elle. Rapidement, le détective bruxellois se rend compte qu’il n’est pas aisé pour un francophone d’enquêter en terre flamande, d’autant que la querelle linguistique entre Flamands et francophones gronde, alimentée par une campagne pour la réhabilitation des inciviques flamands condamnés à la Libération.

Malgré ces obstacles, Van Loo, épaulée par sa fiancée, Anne, qui, elle, est flamande, s’entête. Qui a tué Gertrude De Vijver, une femme qui menait a priori une vie tranquille ? Il piste son commanditaire, un certain Diego Bloemkool. Est-ce lui qui aurait fait éliminer Gertrude ? L’homme a mille visages et plusieurs vies (import-export, producteur de cinéma, patron d’une agence de sécurité…) mais pas d’adresse. En revanche, Van Loo découvre que Bloemkool fricote avec un certain Vander aa, un personnage tout aussi inquiétant, grand amateur de peinture flamande du XXe siècle, aux accointances pour le moins troubles…



Mon avis...


L'auteur nous embarque dans une intrigue en pleine période d'après guerre. On a vraiment l'impression d'être dans un autre temps.

12 ans plus tard, les esprits sont encore marqués et les conséquences de certains actes se font encore payées.

Dans cette Flandre d'après guerre qui voudrait son indépendance. Lorsque certains voudraient qu'on oubli le mal fait par des collabos. Alors que d'autres, qui ont tant combattus dans l'ombre souhaitent ne pas voir leurs secrets s'ébruiter. Mais tous, on gardé des appuis, des connaissances...

J'ai beaucoup aimé cet aspect historique qui nous fait découvrir ce que certaines personnes ont fait (de bon ou non) durant la guerre. La joie de ceux qui ont bénéficier du réseau lorsque d'autres déchantent d'en avoir été victime. J'ai aimé aussi redécouvrir le conflit qui divise la Belgique. 

J'ai bien accroché avec Van Loo et sa fiancée Anne. Une belle complicité les unis et j'ai adoré toutes ces touche d'humour dans leurs échanges.

De nombreux protagonistes vont devenir des acteurs plus ou moins importants de l'intrigue. 

L'intrigue qui se passe sur de nombreux mois où Van Loo sera tiraillé entre sa raison qui le pousse à arrêter ses investigations et son coeur qui veut découvrir le meurtrier de celle aux escarpins verts dont la voix le hante encore. 

Des investigations non sans danger et qui seront assez complexes. Il va falloir que les langues se délient pour faire les liens et élucider le mystère. 

Un récit bien construit. J'ai assez rapidement découvert une clé du mystère qui à mener à la résolution qui elle est toujours restée incertaine car l'auteur joue quelque peu avec nos certitudes.

Une chouette lecture.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours