"C'est Noël à Paris" Théo Lemattre


Auteur: Théo Lemattre
Titre: C'est Noël à Paris
Auto Edition
Paru le 15 novembre 2024
253 pages (Ebook)

 

Synopsis...


Pour sauver son héritage, il a besoin d’une fiancée pour Noël. Mais elle n’est pas DU TOUT celle qu’il imaginait !

Flavie n'a rien d'une princesse de conte de fées. Serveuse débrouillarde qui rêve de devenir artiste, armée d’une répartie bien acérée, elle mène une vie de survie au jour le jour, sans songer un seul instant à la haute société qui vit au-dessus de ses moyens. Jusqu’à ce que Léandre, héritier d’une riche famille parisienne, ne lui fasse une proposition déconcertante : devenir sa fiancée... en apparence seulement. Le deal est simple, le contrat lucratif, et l'expérience (devrait) être temporaire.

Arrogant ? Un peu.

Froid ? Beaucoup.

Refuser le deal ? Pas moyen !

Mais intégrer le monde de Léandre, c'est entrer dans un univers de luxe froid et de normes rigides, où Flavie devient vite l’étrangère indésirable, regardée de haut par ceux qui pensent qu'elle n'est là que pour l'argent. Et malgré son caractère bien trempé, Flavie découvre combien cette mascarade ébranle ses propres valeurs et sa dignité.

Ils se détestent à la première seconde.

Elle est le feu, il est la glace.

Et ce qui devait n’être qu’un jeu de dupes pour sauver l’héritage de Léandre prend une tournure plus complexe. Entre Noël et les mondanités, entre non-dits et faux-semblants, l’intimité factice qu’ils créent se transforme peu à peu, jusqu'à ce que leurs propres règles du jeu soient mises à l’épreuve. Et si derrière ce faux couple se cachait l'ombre d'une vraie histoire ?



Mon avis...


Une comédie romantique de Noël avec laquelle j'ai passé un excellent moment. 

J'ai vraiment bien accroché avec Flavie. L'artiste dans l'âme qui n'a jamais eu la vie facile. Elle n'est pas prête à se laisser marcher sur les pieds mais elle a aussi un côté très tendre et beaucoup de sensibilité. Et puis n'oublions pas sa "légère" maladresse qui va donner lieu à des situations cocasses. 

Léandre, un homme au départ renfermé et hautain, qui va, au contact de la belle, peu à peu s'ouvrir et oser reprendre le goût au bonheur. Il va nous dévoiler ses blessures passées. Dès le départ, on sent qu'il n'est pas celui qu'il semble être et, au fil des chapitres, il va se révéler de plus en plus. 

A travers cette histoire pleine de tendresse et teinté de cet humour que j'affectionne énormément chez l'auteur, ce dernier va aussi aborder des sujets sérieux.

Les différences de classe entre les gens riches et les personnes pauvres. Cette volonté de bien paraître qui entraine beaucoup de faux semblants. Une famille qui n'en porte que le titre mais où les liens ne sont pas ce qu'ils devraient être. Mes conflits qu'engendre un héritage. 

Et puis, il y a aussi l'amour de l'art et surtout l'artiste. Il nous parle de l'importance croire en soit, d'oser se laisser aller avec un pinceau dans les mains. La difficulté de percer lorsqu'on ne connait pas les bonnes personnes. Le fait qu'une galerie puisse vendre un nom plus qu'un réel talent. 

Une romance où nos deux tourtereaux vont se réserver pas mal de surprises. Eux qu'au départ tout oppose vont se découvrir une profonde attirance. Des péripéties aussi dans leur sphère personnelle qui va apporter une jolie touche de tension. Et puis n'oublions pas toutes ces touches d'humour dans les dialogues mais aussi dans les situations. 

Une lecture idéale pour cette période de fin d'année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours