"Le doux parfum de la librairie" Felicity Hayes-McCoy


Auteure: Felicity Hayes - McCoy
Titre: Le doux parfum de la librairie
Editions Prisma
408 pages
17 octobre 2024


Synopsis...

Catherine a un rêve depuis longtemps : ouvrir une librairie, un lieu qui sente bon le papier et les belles histoires. Avec sa mère Ann, elles franchissent le pas et se lancent dans un petit village sur la côte ouest de l'Irlande. Mais peu avant Noël, un désastre survient dans leur local, et elles doivent fermer pendant la semaine de shopping la plus importante de l'année.

C'est alors que Fury O'Shea, un entrepreneur local, accompagné de son chien The Divil, vient à leur rescousse. Lui aussi a ses problèmes : la forêt de sapins que sa famille entretient depuis des générations est en vente et, âgé et fatigué, il n'a pas la force de résister. Mais rien ne l'empêchera d'offrir chaque année des sapins de Noël à ses voisins et, voyant la librairie dévastée, il offre le plus gros arbre à Catherine. Et il entreprend de réparer les dégâts tout en gardant la librairie ouverte, en déplaçant constamment l'arbre pour cacher le chaos.

Et si c'était cet immense sapin autour duquel tout le monde a à coeur de se retrouver qui sauvait la librairie ?


Mon avis...


Contrairement à ce que l'on pourrait penser ce roman n'est pas juste l'histoire d'une librairie en péril, non, nous allons suivre plusieurs protagonistes durant ces quelques jours qui précèdent Noël. 

Des protagonistes variés qui vont nous partager un petit bout de leur vie alors que de jolis changements se profilent. Parce que oui, dans ce genre de roman, on sait que tout fini bien.

La bienveillance, l'entraide et une petite touche de cette délicieuse magie de Noël vont être au coeur de ce roman entre romance et feel-good.

Mais voilà qu'ils auront des embûches à affronter et qu'il faudra toute l'ingéniosité d'un ancien entrepreneur au coeur d'or autour d'un immense sapin offert par un joli petit chien pour réaliser un miracle. 

Ca sera aussi, pour un chef en plein essor, l'occasion de retrouver cette ville et ses villageois qui ont été pour lui une bénédiction lorsqu'il était dans le besoin. Oser enfin raconter son terrible passé pour remettre à plat ses véritables envies. 

C'est l'amour d'un village où tous s'entraident et celui d'une forêt pleine de promesse. L'auteure met en avant l'importance d'utiliser ce que la nature nous offre et de faire appel à ses voisins avant d'aller voir les grandes enseignes et ou de contacter une annonce alléchante. 

La magie de Noël est présente dans les petits miracles du quotidien mais aussi dans toutes ses fabuleuses activités que va proposer la librairie. 

J'ai adoré vivre ses instants en compagnie de ces personnages variés et tous très attachants même lorsqu'ils savent se montrer trop autoritaire ou un peu bourru. 

Un roman qui nous réserve de jolies surprises qui nous conduisent à un très beau final.

J'ai adoré.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours