Auteure: Sonja Delzongle
Titre: Apnée
Editions Fleuve
Paru le 06 février 2025
544 pages
Synopsis...
Sur les bords de la mer Rouge, en Égypte, Lukas Berger s'élance pour battre le record du monde d'apnée, un moment auquel ce jeune prodige s'est préparé toute sa vie. Devant lui s'ouvre le Blue Hole, un gouffre mythique réputé pour sa beauté autant que pour sa dangerosité.
Lukas n'en remontera pas. Il disparaît purement et simplement, comme si le gouffre l'avait absorbé. A-t-il dérivé ? A-t-il eu un malaise qui l'a entraîné vers le fond ? Mais alors pourquoi sa montre est-elle accrochée au câble qui le reliait à la surface ?
Quand, peu après, le corps mutilé d'un autre plongeur est découvert dans les profondeurs, cette fois la femme de Lukas en est persuadée : il ne s'agit pas d'un accident. Et chercher la vérité va faire émerger de bien sombres histoires...
Quand, peu après, le corps mutilé d'un autre plongeur est découvert dans les profondeurs, cette fois la femme de Lukas en est persuadée : il ne s'agit pas d'un accident. Et chercher la vérité va faire émerger de bien sombres histoires...
Mon avis…
Un roman sous haute tension dès les premières pages et, je vous l’assure, plus d’une fois, vous allez retenir votre souffle.
L’auteure nous emporte, nous captive par une intrigue où les crimes seront atroces. Des mises en scène macabres, terribles. Une disparition inquiétante pleine de mystères. Une inquiétude d’autant plus grande que les moyens mis en œuvre paraissent tellement insuffisants.
Une femme qui voudrait retrouver son mari. Qui a risqué sa propre vie. On sent son mal-être, son questionnement tant certaines choses semblent incohérentes.
Dans la seconde partie, c’est l’enquêtrice qui prend les choses en mains. Gros retournement de situation. Les faits restent troubles tandis que l’inquiétude continue de grandir. D’autres victimes et toujours ce même mode opératoire qui fait froid dans le dos.
Nous aussi, lecteurs, on s’interroge et on tente de comprendre, de démêler. Il va falloir remonter très loin en arrière, bousculer pour mettre à jour de sombres secrets. Pourtant, une petite voix titille pour dire qu’il y a encore plus.
Dans la dernière partie, les révélations vont se faire surprenantes. Le mal va peu à peu tomber le masque. Et là, on se dit qu’une fois de plus, l’auteure a diaboliquement bien construit son intrigue.
Elle nous porte, nous emporte. Il y a de fausses pistes, des apparences trompeuses. On sent le danger, la menace. On est horrifié par cette nature humaine malsaine, perturbante, par cette volonté de vengeance.
D’un bout à l’autre, j’ai été captivée par ce texte sous haute tension où les surprises seront nombreuses parce qu’on s’est facilement laissé duper.
Plus d’une fois aussi, mon cœur de maman s’est serré face aux drames vécus et j’ai trouvé l’épilogue terriblement beau et bouleversant.
Une nouvelle fois, l’auteure m’a totalement conquise avec ce thriller absolument excellent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire