« Zouki et moi » Anjuna Boutan


Auteure: Anjuna Boutan
Titre: Zouki et moi
Editions Casterman Jeunesse
Paru le 02 avril 2025
64 pages


Présentation...

Cette histoire nous est contée à travers les yeux de la narratrice. A la maison, elle se sent bien. Mais à l'école, tout va de travers. Elle est seule et a tout le temps la boule au ventre. Une bande de filles la harcèle, l'insulte, la rejette.
Heureusement, dans sa poche, elle a toujours Zouki, son doudou refuge, son confident, son allié. Des graines qu'elle a ramassées et mises dans sa poche avec Zouki vont jaillir une forêt imaginaire. Un monde où Zouki, devenu géant, l'emmène et la rassure. Au cœur d'une nature merveilleuse, la narratrice se ressource et commence à reconstruire sa confiance en elle. Elle découvrira que les apparences peuvent être trompeuses et qu'elle n'est pas si seule...
L'imagination, le plus grand pouvoir des enfants, comme réponse à la cruauté.

Mon avis…

Le harcèlement scolaire, de nos jours, on en parle énormément, mais ici, le gros plus de cette lecture jeunesse, c’est qu’elle s’adresse aux enfants dès l’âge de 6 ans. Cette étape palier de leur vie où ils se retrouvent à nouveau les plus petits de l’école. Où l’enfant a peut-être dû changer d’établissement et commence l’année sans amie. Où certains se prennent déjà pour plus grands qu’ils ne le sont. Un moment de la vie qui n’est pas simple et qui peut engendrer le harcèlement. 

Notre héroïne est timide. Sa peur des autres la pousse à se mettre à l’écart. Et, comme c’est malheureusement trop souvent le cas, ceux qui veulent se donner de l’importance vont la prendre à parti au lieu de lui tendre la main. 

A travers les illustrations, on sent son mal-être, sa solitude, le regard des autres qui n’est pas tendre. On la voit aculée, cible des railleries qui la feront se sentir plus mal encore. 

Et là, elle part en elle, dans un paysage merveilleux dont son précieux doudou est le guide. Il pourra lui montrer que, derrière les nuages, il y a toujours un ciel bleu. La guider pour qu’elle ait le courage d’aller vers les autres, car eux aussi, derrière leur carapace très dure, peuvent être tristes. 

Alors oui, dans la vraie vie, les choses ne sont pas aussi simples et il ne suffit pas d’un coup de baguette magique pour qu'elles aillent mieux. Cependant, je trouve que ce petit livre est très bien fait pour donner le courage et rassurer.

Ses illustrations pleines de couleurs fluos sont superbes. Vivantes, elles illustrent bien les sentiments des personnages, la beauté de l'imaginaire.

On vit l’histoire à travers les yeux du personnage principal. Ces moments durs, cruels. Et lorsqu’elle plonge, telle Alice au pays des merveilles, dans ses fabuleux paysages qui sont son moi profond, on découvre alors son visage.

Un très bel ouvrage aux dessins sublimes et au sujet ô combien important.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours