Auteure: Sarah Edghill
Titre: Le chemin de nos souvenirs heureux
Editions Prisma
Paru le 16 avril 2025
300 pages
Synopsis...
Quand Moira, ancienne enseignante drôle et brillante, voit sa mémoire cafouiller, elle refuse tout d’abord d’y croire. Afin de prouver à sa fille Lily qu’elle a toujours toute sa tête, elle lui propose de partir sur la route avec elle pour lui faire découvrir les lieux marquants de son passé et écrire un livre de souvenirs. Lily accepte de la suivre dans cette aventure, tandis qu’elle essaie d’accepter le déclin de sa mère et le mariage imminent de son ex-mari avec une jeune femme.
Ce road trip improvisé à travers les paysages de l’Angleterre sera l’occasion pour chacune de se confronter à ses propres failles, tout en vivant des moments de bonheur hors du temps. Et quand Lily croise la route de Jack dans le bar d’un hôtel, la flamme de l’amour semble naître à nouveau…
Mon avis...
Un roman émouvant et plein de tendresse qui se dévore.
Il nous parle d'une maladie très dure, la démence chez les personnes âgées. Et, là-dessus, je l'ai trouvé bouleversant, car il nous montre les difficultés pour les proches, mais aussi, l'horreur d'avoir conscience d'en être victime. Je pense qu'il n'y a pas pire tourment que de se voir s'effacer et d'être impuissant à ce malheur. L'auteure nous le décrit avec beaucoup de bienveillance sans jamais tomber dans le trop.
Mais au-delà de ce sujet assez dur, cette lecture est émouvante, pleine de tendresse, de surprises et de rencontres. Sans oublier une jolie pointe de romance et aussi un bel humour qui vient alléger des instants parfois plus difficiles. Parce que oui, Moira n'a pas sa langue dans sa poche et j'ai adoré son franc-parler.
Ce Road-Trip va permettre à trois femmes, trois générations, de se retrouver. Des personnalités en opposition qui ont parfois du mal à trouver les bons mots pour exprimer leurs sentiments, mais que l'on sent unies par l'amour.
Ca sera pour elles le partage de souvenirs et puis quelques petites frayeurs aussi ! Il y a des choses qui ont besoin d'être dites depuis fort longtemps et qui, même si elles sont difficiles, vont faire du bien.
Et puis il y a cette touche de romance qui met des étoiles dans les yeux. L'amour qui nous tombe dessus alors même qu'on ne pensait plus cela possible. C'est beau et tendre. J'ai adoré.
L'auteure nous offre aussi des situations cocasses qui contribuent à de jolies touches d'humour, lorsque d'autres vont donner quelques suées à Lily.
J'ai vraiment passé un superbe moment de lecture et je quitte ce roman avec un goût de trop peu, car j'aurais voulu que l'histoire se poursuive encore. J'espère que l'auteure nous réserve une suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire