« Frimousse a disparu » Olivia Elkaim & Baptiste Puaud

 


Auteurs: Olivia Elkaim & Baptiste Puaud
Titre: Frimousse a disparu
80 pages
Paru le 12 juin 2025
Editions Robert Laffont Jeunesse

Synopsis...


Une mystérieuse disparition...
Une incroyable réapparition.
D'après une étonnante histoire vraie d'entraide et d'amitié.

" Ce jour-là, tout était bizarrement bizarre. D'habitude, dès que je pousse le portail de la maisonnette de Mitch, Frimousse aboie et court en cercles autour de moi. Mais là, je faisais face à ce grand silence étrange, entrecoupé du bruissement inquiétant des feuilles du palmier... "
Belle-Île. Ses côtes déchirées, ses tempêtes spectaculaires, ses grandes plages de sable blond... Ici, c'est le paradis de Corto, de son grand-père Mitch et de Frimousse, sa chienne adorée. Mais un beau
jour, Frimousse disparaît...
Comment a-t-elle pu quitter l'île ? La suite de cette aventure, personne n'aurait pu l'imaginer...


Mon avis…

Cette histoire commence par une journée bizarrement bizarre. Une journée où Mitch n’a pas sa joie de vivre habituelle, mais surtout, une journée où Frimousse n’est pas là pour l’accueillir. Et les adultes, parce qu’ils veulent protéger, préfèrent au départ se taire que d’expliquer son absence. Mais le lendemain, la triste révélation tombe: Frimousse a disparu. Les jours passent et puis arrive un SMS quelque peu bizarre. Arnaque pour réel espoir, Corto et Micht vont mettre toutes les chances de leur côté pour qu’enfin, les retrouvailles tant attendues aient lieu et qu’en plus, ils se fassent un nouvel amis.

Un roman qui aborde des thèmes importants tout en restant accessible à son public cible de jeunes lecteurs, car, pour chaque information, les explications utiles sont données. 

Avec Corto, c’est le fait d’être un petit garçon qui se sent à part car il est différent. Enfant unique qui a du mal à se faire des amis et souffre souvent de moqueries parce qu’il n’a pas la même coiffure, n’a pas les mêmes passe-temps. Pourtant, je l’ai trouvé assez mature dans sa réflexion sur son désarroi et sa peine. 

Corto et Mitch, un grand-père arc-en-ciel, c’est une relation forte, pleine de plaisirs et de tendresse.

On nous glisse aussi quelques informations sur l’écologie ou encore sur le métier des parents qui travaillent à la capitainerie. 

Et puis, avec Habib, c’est le statut de réfugié qui est expliqué. Habib, un héros!

Une lecture jeunesse pour nos apprentis lecteurs avec une police bien grande et de jolis dessins qui s’invitent entre les lignes pour mieux encore visualiser l’histoire. 

Avec cette histoire, c’est une aventure, mais aussi un soupçon d’apprentissage sur des sujets importants. Une aventure avec des péripéties, des sentiments, un soupçon de tension et un grand soulagement.

Une chouette lecture jeunesse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours