"Couplets: Une histoire d'amour" Maggie Millner


Auteure: Maggie Millner
Titre: Couplets: Une histoire d'amour
Editions Les Escales
Paru le 28 aout 2025
144 pages

Synopsis...


Une jeune femme mène une vie ordinaire à Brooklyn. En couple depuis huit ans, elle vit avec son petit ami et leur chat.
Un soir, elle rencontre une femme dans un bar, et sa vie bascule. Elle tombe follement amoureuse d'elle. Pour elle, elle quitte tout et elle redessine les contours de sa vie. Avec elle, elle se soumet à une passion dévorante qui menace de la consumer.
Poussée par un désir insatiable, elle traverse les affres de la passion : la montée du désir, le manque, le pouvoir et la domination, la perte, l'humiliation, l'attachement et la trahison.


Mon avis...


Un roman à la narration particulière, très court, il nous parle d'amour, de désir et se dévore.

Une jeune femme de Brooklyn va nous emporter, à travers ses désirs, dans des émotions qui tournent autour d'une volonté de se trouver mais surtout de l'amour. 

En peu de pages, parce que ce texte peut facilement se lire d'une traite, l'auteure raconte l'avant, le pendant et l'après de l'assouvissement d'un désir, d'une attraction amoureuse. C'est la découverte pour notre héroïne de son attirance pour une autre femme. Elle quitte alors son conjoint pour vivre cette nouvelle passion qui la dévore. Relation qui ne sera pas toujours rose, ni simple. 

Une alternance dans la narration avec des chapitres comme des couplets poétiques qui se lisent très vite et dans lesquels c'est elle qui nous parle, et d'autres à la narration classique (si je peux dire) dans lesquels un tiers nous parle d'elle. On a alors l'impression de vivre certains instants à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. 

Ce roman, il se dévore sans qu'on prenne le temps de juger, de réfléchir car tout va très vite. Au point d'avoir parfois eu un sentiment un peu brouillon. Ce n'est qu'après, une fois la dernière page tournée, qu'on prend le temps de saisir ce que l'auteure a voulu nous partager et qu'on comprend que plus que l'amour, c'est le désir qui est au centre de tout, qui va guider les actes et conduire aux bonnes et plus néfastes surprises. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours