"La disparue du boulevard Voltaire" Pierre-Etienne Musson


Auteur: Pierre-Etienne Musson
Titre: La disparue du boulevard Voltaire
Editions Black Lab
Paru le 27 aout 2025
296 pages

Synopsis...

Paris, 1907. Albert arpente les rues du XIe arrondissement dans un état de panique absolue. Marthe, la fillette de 12 ans qu’il accompagnait à un spectacle de music-hall à Ba-Ta-Clan s’est évaporée. Albert et Marissi, la mère de la petite, se rendent au commissariat pour signaler la disparition. Fugue, rapt, mauvaise rencontre, accident... le mystère est total pour le scrupuleux commissaire Georges Hacquart et les limiers de la Sûreté chargés de l'affaire.
Alors qu’une réforme judiciaire prévoyant l’abolition de la peine de mort est en cours, l’enquête piétine et l'opinion publique gronde. Alimenté par les révélations de journalistes peu scrupuleux, le feuilleton de cette disparition va tenir la France en haleine pendant plusieurs semaines… jusqu'à son dénouement final.


Mon avis...


Si vous ne le savez pas encore, je vous le dis : J'ADORE lire des policiers historiques. Et moi qui, en plus, adore la ville de Paris, je peux vous assurer que j'ai adoré me plonger dans ce roman.

Une intrigue policière inspirée de faits réels avec laquelle on plonge dans un autre siècle où les moyens scientifiques que l'on connait n'en sont qu'à leurs prémisses et aux côtés de personnages qui m'ont séduite, touchée ou horrifiée.

Cette intrigue très bien orchestrée, nous allons la suivre et la vivre sur plusieurs fronts. Et je vous l'assure, même avec cela, je ne suis pas parvenue à débusquer le tueur, celui qui ment insidieusement. 

Je me suis prise d'affection pour Marthe et Marissi. J'ai adoré la personnalité du commissaire Hacquart que j'ai trouvé très humain et bienveillant tout en restant fidèle à ses opinions. Et puis, j'ai bien aimé aussi cette vision de la voix journaliste de l'époque aux côtés d'Arsène qui a plus d'un indic sous le bras pour débusquer les indices et offrir des articles plus que croustillants.

Ce roman est prenant parce qu'on craint pour la vie de cette petite fille et on est désabusé de ne voir aucun indice venir aiguiller les enquêteurs qui, pourtant, mettent tout en œuvre. Jusqu'au moment où... enfin... et alors... c'est le choc qui nous laisse coi !

Cette histoire, c'est aussi cette volonté d'abolir la peine de mort qui n'a pu aboutir parce que le peuple n'est pas prêt à l'accepter. Encore plus lorsque les enfants sont les victimes. Ce sont aussi les morgues qui exposent durant quelques jours les victimes inconnues pour leur trouver une identité, mais qui deviennent surtout une attraction pour les sorties familiales. C'est aberrant et pourtant véridique !

J'ai adoré plonger dans cette époque, y vivre la vie d'enquêteur mais aussi de journaliste, vivre cette enquête prenante et être choquée par le dénouement, tant je ne m'y attendais pas !

Une excellente lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours