"Invisible" Jacques Saussey


Auteur: Jacques Saussey
Titre: Invisible
Editions Fleuve
Paru le 25 septembre 2025
448 pages

Synopsis...

Le terrain de jeu de ce tueur en série ? Les autoroutes...
L'appel radio a mentionné le cadavre d'une femme retrouvé sur une aire de l'autoroute 43, près d'Albertville. " Un truc de malade ", a précisé le militaire de liaison.
Alice Pernelle, fraîchement sortie de l'école de gendarmerie, est la première à arriver sur les lieux avec sa brigade. Face à elle, la victime est nue, à genoux, les bras ballants. Empalée. Ses yeux grands ouverts ne voient que le vide.
Alors que, sous le choc, la militaire recule d'un pas, Loulou, lui, est déjà loin au volant de son camion. Ce soir, il passera la frontière allemande. Mais avant il rachètera des sacs poubelles, des gants Mapa et un bidon d'eau de Javel.
Pour la prochaine fois.


Mon avis...

Un thriller qui nous tient en haleine et qui va, à plus d'un titre, nous horrifier.

Des faits qui se déroulent sur plusieurs mois, une période qui n'est pourtant pas le commencement, mais c'est maintenant, après tant d'années passées sous les radars, que le plan va connaître quelques brèches. 

Tout a toujours été pensé avec minutie pour ne laisser aucune trace, mais voilà que les aléas de la vie et ensuite l'urgence vont pousser à sortir du plan, à ne pas pouvoir l'accomplir tel qu'il aurait dû. 

Des chapitres courts qui donnent du rythme. Une alternance entre Loulou et Alice. L'horreur de voir les crimes être commis. Des scénarios atroces, gores pour lesquels l'auteur n'a pas besoin de donner trop de détails superflus car notre imagination est suffisamment nourrie pour imaginer le reste. 

Alice, une jeune femme à laquelle on s'attache facilement. D'un cœur tendre, elle sait aussi se montrer forte pour atteindre ses objectifs. L'auteur ne va pas la ménager avec des drames bouleversants et des mises en situation dangereuses.

Dans son acharnement à démasquer le coupable, elle sera aidée d'une étudiante en criminologie qui sera une alliée de poids, mais qui va aussi lui donner quelques frayeurs. 

Il y a l'intrigue principale et d'autres mystères secondaires qui vont tout autant captiver le lecteur car, eux aussi, offrent de jolis moments de tension. 

Dès les premières lignes, j'ai été prise par cette histoire. On a cette crainte en nous que jamais les liens ne soient faits tant tout parait parfait. Et puis le vent tourne, la source est trouvée, on sent que tout risque d'exploser et l'urgence devient de plus en plus forte. 

Un regret néanmoins, que la fin arrive d'un coup. Comme un rideau qui tombe simplement alors qu'on en attendait plus. Etrange à dire, mais c'est à la fois frustrant et rassurant. 

L'épilogue, quant à lui, va faire naître en nous une certaine forme d'anxiété autour du monde dans lequel on vit et des esprits dérangés ou trop flexibles qui l'habitent.

Un très bon moment de lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours