"Inconscience - Avez-vous réellement conscience de votre bonheur?" Jeanne Espalioux

 


Auteure: Jeanne Espalioux
Titre: Inconscience - Avez-vous réellement conscience de votre bonheur?
Auto Edition
Paru le 20 octobre 2025
344 pages

Synopsis...

Avons-nous réellement conscience de notre bonheur ?
Lorsqu’Angèle, distraite par son portable, manque de vigilance quelques minutes au Parc Floral, sa fille Nélia disparaît. Son mari, Cédrick, s’engage alors avec détermination dans les recherches, tandis qu’elle sombre dans la culpabilité et la détresse. Malgré la force de leur amour, le couple est mis à rude épreuve. Qu’a-t-il pu bien arriver à Nélia ? Était-ce la dernière fois qu’ils voyaient leur fille ? Pourront-ils à nouveau se regarder en face?
Durant l’enquête, Angèle se réfugie chez sa mère, Clara, une psychiatre réservée et difficile à cerner, avec laquelle elle entretient une relation compliquée. Dans ce contexte, et au fil des consultations, elle peut compter sur le soutien précieux de sa psychologue pour l’aider à traverser l’adversité dans un seul et unique but: retrouver Nélia et préserver sa famille.


Mon avis...

Ce roman n'est pas juste un thriller intense et palpitant. Non, c'est une histoire profondément humaine qui bouleverse. 

L'un de ses points forts, qui fait également son originalité, c'est le fait que la psychologie soit au cœur de tout. On sent que l'auteure sait de quoi elle parle et, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que chacune des explications, chaque développement, est présenté avec des mots accessibles à tous. 

Je ressors de cette lecture chamboulée mais aussi grandie car j'ai l'impression d'avoir appris. J'ai été touchée par les mots, par les sentiments qu'elle a réveillés en moi. C'est drôle à dire pour un thriller mais, en refermant l'ouvrage, j'avais juste envie de prendre mes clés et d'aller faire un câlin à mes parents. 

Cette histoire, c'est une intrigue principale autour de la disparition d'une petite fille. La mère qui va se renfermer, dormir pour oublier. Le père qui n'arrive plus à fermer l'œil et remue ciel et terre. Une grand-mère qui sera là pour accompagner. C'est un père qui ne se contient plus. Un héros qui subit les conséquences de son héroïsme. 

C'est les relations entre une mère et sa fille qui, malgré tout l'amour qu'elles se portent, n'ont pas toujours été parfaites mais, ensemble, elles veillent à aller vers le mieux. 

C'est de se découvrir malade. C'est d'accompagner du mieux possible. C'est des instants de rire malgré tout. 

Ce que l'on voit dans ce roman, c'est que, même dans les instants les plus durs, peut naître une forme de bonheur. Vous penserez sans doute que je suis folle mais il faut lire ce roman pour comprendre. 

Avec cette histoire, on vit des sentiments forts et intenses, alors n'oubliez pas de prévoir la boite de mouchoirs. 

Une excellente lecture que je recommande chaudement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours