Synopsis...
Derrière les murs de sa villa surplombant la mer, Diane cache un secret.
Dans un village chic du Finistère, l'ex-chanteuse de The Ross, girls band flamboyant des années 1990, est devenue Di Ana. Icône du développement personnel suivie par des millions de fans, elle incarne la réussite et la sérénité.
Une vie parfaite.
Peut-être trop parfaite...
Quand Brigid, la fille de son ancienne claviériste, sonne à la porte pour lui annoncer la disparition de sa mère, le passé se referme comme un piège.
Ce drame réveille une autre disparition: celle d'Angus, chanteur rival aux yeux vairons comme Bowie, volatilisé après un concert mythique en Irlande, le 21 juin 1994.
Un cold case jamais élucidé.
Ensemble, Diane et Brigid découvrent douze cassettes VHS oubliées depuis trente ans.
Sur ces images: cinq jeune femmes unies par une sororité explosive, prêtes à tout pour conquérir le monde du rock.
Mais certaines vérités ne supportent pas la lumière...
Mon avis...
En lisant ce roman, on ne sait pas trop dans quelle catégorie le placer. Voulu comme un thriller psychologique, on voit les chapitres défiler, le passé qui se dévoile peu à peu, l'ambiance qui change, qui devient de plus en plus fébrile parce qu'on s'en approche, on sent que le point fort du récit va se révéler à nous.
Et là, c'est la frustration parce qu'il s'agit d'une première partie et que, alors qu'on entre dans les choses sérieuses, que pas une mais deux révélations chocs viennent de tomber, c'est l'écran noir qui tombe.
Une ambiance glamour rock où les apparences vont être trompeuses. Un petit côté développement personnel (mystique) avec le métier de Diane et les expériences qu'elle a vécues. Des liens qui se créent entre des femmes aux personnalités fortes mais variées. Le milieu du rock, des concerts que l'on découvre avec ses bons et moins bons côtés.
Diane, une femme à la fois solaire et très mystérieuse. Mystique, elle semble douée de pouvoirs. Habitée par la lumière tout en ayant un fond de noirceur. Il faudra du temps pour délier les langues. Celui de visionner des VHS, de remonter le temps.
L'intrigue est bien construite. L'ambiance se construit et évolue peu à peu. Je l'ai trouvée assez douce et c'est ce qui me fait préférer le tome 1 que j'ai trouvé plus intense. J'ai d'ailleurs adoré y retrouver l'un de ses personnages et découvrir ce que la vie lui a réservé.
Une lecture que l'on quitte avec encore un tas de questions. J'ai hâte la suite.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire