"Oldforest" Pierre-Yves Touzot

Titre: Oldforest
Auteur: Pierre-Yves Touzot
Editons du Caillou
307 pages
Paru le 15 novembre 2017
Genres: Aventure, Thriller, Fantastique


Synopsis...


Anton Reed est de retour à Oldforest, parc national de l’Ouest canadien réputé pour sa forêt originelle. Il vient pour commémorer la mort accidentelle, survenue dix ans plus tôt, de Déborah, son ancienne compagne. Lorsqu’il croise brièvement et par hasard dans le seul village du parc une jeune femme qui lui ressemble, il lui devient impossible de repartir sans obtenir de réponse. Avec l’aide d’Alaska, une photographe qui vit sur place, il va se lancer à sa recherche et à la découverte des secrets d’Oldforest, de son étrange communauté d’habitants et de sa mystérieuse forêt.


Mon avis...



Cette histoire c'est d'abord une quête de vérité. Anton qui tient à savoir si oui ou non celle qu'il aime est bien morte il y a 10 ans. Et puis Alaska, celle qui n'a jamais vraiment réussie à s'intégrer à cette communauté parmi laquelle elle vit depuis de nombreuses années. Une communauté très fermée et gardienne d'un secret. Nos deux acolytes feront tout pour en découvrir la clé. 


A travers leur aventure, l'auteur va nous emmener dans des paysages sublimes, une nature vierge de toute main humaine. Grâce à de belles descriptions, il m'a fait voyager en me donnant l'impression d'y être. Une nature qui peut pourtant se révéler dangereuse. Surtout en cette période de grand froid. Un périple d'autant plus réaliste grâce à la façon dont il est vécu par Anton et Alaska. Les dangers auxquels ils devront faire face, les erreurs qu'ils vont commettre et ce qu'ils doivent mettre en place pour survivre. Un récit plein de bons conseils. 

Un côté thriller parce qu'on sent que la communauté est prête à tout pour protéger son secret mais également parce qu'on voit qu'elle est elle-même menacée et que les crimes commencent. L'auteur a parsemé son texte d'extraits de conversations entre ses membres. Des passages qui nous donnent des indications tout en venant titiller notre curiosité. Ils nous permettent d'élaborer des hypothèses mais nourrissent également notre crainte pour Anton et Alaska. Des villageois dont il est parfois bien difficile de cerner la personnalité.


Enfin, un côté fantastique qui m'a séduite. Une jolie touche de magie. Je ne vous en dirais pas trop sur ce point car il est important de le découvrir pendant la lecture.


Tout cela forme un ensemble très bien construit. Trois parties qui définissent chacune la situation de l'intrigue mais aussi leur avancée vers le dénouement. Une intrigue prenante avec des passages de tension et de danger qui apporte du palpitant. On se retrouve embarqué dans une aventure aussi inquiétante que pleine de surprises. 


Au terme de cette lecture, de nombreuses réponses sont données mais une partie du mystère reste entier. J'ai déjà hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve.


Ma note: 💜💜💜💜


Un grand merci à l'auteur pour sa confiance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours