"Pandémonium, tome 1: Parmi les ombres" Renuka Pecha

Titre: Pandémonium, tome 1: Parmi les ombres
Auteure: Renuka Pecha
Editions des Tourments 
10 janvier 2018
224 pages
978 237 22412 81
Genres: Thriller, Horreur


Synopsis...



Une ère de modernité et de progressisme, là où le conservatisme et le traditionalisme émaillaient alors le quotidien des Parisiens. Avec l'inauguration de l'Exposition Universelle, la capitale devient le théâtre de bouleversements majeurs et riches en promesses, où nouvelles sciences et utopies futuristes deviennent l'épicentre des consciences. Sur fond de colonialisme, dans un Paris aux multiples facettes où se côtoient magnificence et indigence, noblesse et pauvreté, hypocrisie et faux-semblants, va se jouer le plus effroyable jeu de piste qui mènera nos personnages sur les traces d'un (ou de) tueur(s) particulièrement sadique(s). Les protagonistes, un inspecteur de police tourmenté et à l'esprit torturé, qui fait figure d'antihéros idéaliste avec de multiples faiblesses et une vision du monde assez stéréotypée ; son équipier énigmatique et aux pensées impénétrables ; un journaliste criminologue dont les motivations restent floues ; ainsi qu'une jeune femme assistante du médecin légiste, qui essaie de trouver sa place dans ce monde d'hommes et de préjugés. Ces quatre personnages vont être les témoins d'une série de meurtres tous plus atroces les uns que les autres, où le (ou les) coupable(s) va les soumettre à un jeu de piste en déposant sur chaque scène de crime des indices ou des messages, qu'ils devront savoir déchiffrer pour mettre en lumière une vérité à laquelle personne ne s'y attendait et qu'en fin de compte, ils auraient peut-être préféré ignorer.


Mon avis...



1900, Paris au moment de l'exposition universelle. Moment que choisi l'assassin pour commettre un triple meurtre. Une famille décimée de la plus horrible des manières. Des mises en scènes très différentes qui vont donner du fil à retordre aux enquêteurs. Un tueur qui a décidé de jouer et qui n'est pas prêt de s'arrêter. A chacun de ses crimes, il excellera dans le sanglant, l'inhumain, l'atroce. Des tableaux macabres, d'une horreur insoutenable.

La ville de lumière a son côté sombre et c'est dans ses bas-fonds que l'inspecteur Eugène Rodier-Barbori, son collègue, un journaliste criminologue et une dame légiste vont être entraînés par leurs investigations. Une enquête qui va les tourmenter jusqu'au plus profond d'eux-mêmes. Où ils vont être amenés à se mettre à la place du pire de la race humaine pour comprendre le sombre dessein du tueur. 

Une intrigue très bien construite, prenante et avec de belles révélations. Impossible de s'imaginer en commençant cette lecture jusqu'où l'auteure va nous conduire. De par la manière dont les protagonistes s'expriment mais aussi de par leur vocabulaire, on se sent immergé dans l'époque. Aussi parce qu'ils ne disposent pas des moyens modernes.

Tout y est très sombre, lugubre et l'ambiance pesante, inquiétante. Alors qu'à certains moments on est captivé par un récit horrifiant, dans d'autres, on a notre cœur qui palpite en même temps que celui des personnages. On est plongé dans l'horreur, dans les choses qu'on ne peut nommer tant on n'ose les imaginer. Et pourtant.... Leurs sensations sont bien décrites et on ne peut que les partager.

L'ensemble est fluide, captivant. La psychologie bien travaillée. On boit les mots tout en ayant peur de la suite. L'auteure a néanmoins réussi à apporter une petite touche de légèreté grâce à l'amour et dans un tel récit, ça fait du bien. 

J'ai fini ce premier tome avec des réponses mais n'en ressort pas moins frustrée de ne pas encore pouvoir découvrir la suite. J'ai déjà élaboré certaines hypothèses et j'ai envie de savoir si oui ou non j'ai vu juste. 

J'ai adoré me plonger dans cette ambiance aussi sombre qu'inquiétante et j'en redemande. 



Ma note: 💜💜💜💜



Un grand merci à Jean-Christophe des Editions des tourments pour l'envoi

2 commentaires:

  1. Vu que j'aime beaucoup la période où le livre se déroule, je suis assez intriguée par cette histoire. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours