"Ze Working Girl" Thanni


Auteur: Thanni
Titre: Ze Working Girl
Edilivre
Paru le 3 juin 2015
100 pages


Synopsis...

"Ze Working Girl" ou les péripéties de Magalie. Trentenaire au caractère bien trempé, désespérément célibataire, cadre communication dans une entreprise de prêt-à-porter, elle pose un regard sans concession sur les événements qui jalonnent son existence. 

Mon avis...

Un livre tout à fait sympathique, totalement dans l’ère du temps.
 
J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Une grande partie étant écrite comme on parle et elle adore imaginer de nouveaux mots ! Magalie s’exprime clairement, sans tabou (surtout dans ses pensées !). Bourré d’humour, ce livre se lit rapidement, se dévore.
 
Mais voilà, il se lit TROP rapidement. 100 pages, c’est trop peu. Cet ouvrage aurait pu être bien plus approfondi. On passe très vite d’un moment à l’autre. J’aurais vraiment aimé que certains passages soient plus développés. Un point négatif qui est aussi à prendre au positif dans mon appréciation du récit. Je n’en aurais pas voulu plus si je n’avais pas aimé !
 
J’ai adoré la personnalité de Magalie, la manière dont elle s’exprime. Une vraie femme moderne qui s’assume totalement. Je l’ai trouvée très attachante. Elle adore se mêler de tout, donner des conseils. C’était marrant de voir notre protagoniste principale savoir qu’elle est un personnage de fiction en faisant référence à l’auteur lui-même, ce dernier ne la ménageant pas le moins du monde. Elle a un peu la poisse quand même notre Magalie. Mais c’est toujours la tête haute qu’elle se sort des situations.
 
D’autres protagonistes font aussi partie intégrante du récit. Je pense notamment à Duboos ou JP. Ce dernier m’ayant également bien fait rire. Lui et Magalie forment un sacré duo. Souvent, pendant ma lecture je me suis dit « oh mais c’est tellement vrai ! ». Tout ce qui arrive à Magalie et ses acolytes peut arriver dans notre vie de tous les jours. Et tout cela exprimé avec une totale dérision.
 
Bon, il n’y a pas vraiment d’histoire. Plutôt une suite de petites scènes, des moments de vie. Un peu comme la série courte de Canal+.
 
J’ai passé un excellent moment même si je reste avec un goût de trop peu. J’adorerai qu’il y ait une suite aux aventures de Magalie.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours