"La prochaine fois ce sera toi" Vincent Villeminot


Auteur: Vincent Villeminot
Titre: La prochaine fois ce sera toi
Saga La brigade de l'ombre (T1)
Editions Casterman
Paru le 1er juin 2016
308 pages


Synopsis...

Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.

Mon avis...

Un policier avec du bon et du moins bon. Lorsque j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à un récit plus palpitant. L'intrigue est bien construite, elle se tient. Avec un beau rebondissement sur la fin. Pourtant, je regrette le côté trop plat. Les choses se passent sans que l'on ressente une véritable tension. Trop peu d'intensité.

J'ai bien aimé les différents protagonistes et faire connaissance avec eux en parallèle de l'intrigue principale. Mis à part une petite touche de romance, leurs vies et passés ne sont pas simples. J'ai bien aimé le jeu des surnoms (pas toujours très flatteurs) entre les membres de la brigade.

Une plume agréable même si on se retrouve quelque fois face à des mots compliqués. Je n'ai pas toujours compris leur sens. Je pense que cela pourrait compliquer la lecture d'un jeune lecteur. Quelques explications n'auraient pas été inutiles.

Malgré le côté léger, j'ai été tenue par le récit pour enfin connaître le fin mot de l'histoire. Alors que le début nous apprend surtout à connaitre la vie des différents protagonistes (l'enquête n'est pas suffisamment présente), ce n'est que vers la dernière partie que les choses se démêlent et s’accélèrent. Une fin digne d'un roman noir.

Malgré les points négatifs, j'ai apprécié cette lecture et c'est avec plaisir que je suivrait d'autres enquêtes de la Brigade de l'ombre.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours