"Rêver" Franck Thilliez


Auteur: Franck Thilliez
Titre: Rêver
Editions Fleuve
Paru le 26 mai 2016
597 pages

Synopsis...

Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques. De nombreux mystères planent autour de la jeune psychologue, notamment concernant un accident dont elle est miraculeusement sortie indemne.


Synopsis...

Franck Thilliez est un auteur confirmé et renommé. Ce livre vient prouver que son succès est pleinement mérité. Son titre et sa préface intrigue le lecteur et, dès les premières pages, on se retrouve embarqué dans une intrigue palpitante et captivante.

J'ai adoré la manière dont les évènements sont relatés et la double chronologie. Cela a apporté un plus au récit et m'a fait me poser d'autant plus de questions sur la véracité des faits évoqués.

Je me suis très vite prise d'affection pour Abigaël. Une jeune femme touchante qui a appris à vivre avec sa maladie du sommeil. Un trouble qui lui complique considérablement le quotidien. Un des éléments principaux du récit. Elle ne sera très vite plus capable de distinguer le réel du rêve et, suite à son traitement, de lourdes pertes de mémoires viendront compliquer plus encore sa résolution de l'enquête. Pas une mais deux intrigues qui la touchent de près.

Un récit qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions. J'ai difficilement retenu mes larmes sur la première partie. Une grande première dans la lecture d'un thriller. Les pages défilent, les évènements s'enchainent et tout se passe très vite. Même nous, en tant que lecteur, avons de plus en plus de mal à distinguer le vrai du faux. Le cauchemar devient de plus en plus réel. Avec ces sauts dans la chronologie qui rendent l'histoire d'autant plus intrigante.

Franck Thilliez mène divinement ses lecteurs par le bout du nez. Avec une protagoniste principale qui frôle la folie, il insinue le doute lorsqu'on pense avoir enfin tout compris. On commence à appréhender les choses lorsqu'il l'a décidé (même si quelques points prévisibles) et on prend de plus en plus peur. Sans oublié les scènes macabres et la perversité des personnages.

Un thriller complet qui m'a tenu jusqu'à la dernière ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours