Auteure: Julie Broly
Titre: Caliéor
Editions La Rémanence
280 pages
Paru le 10 juillet 2019
Synopsis...
Sarah, jeune lilloise dynamique, fait ses premiers pas dans le journalisme. Au sein d’un célèbre magazine d’information, elle découvre la réalité d’un métier qu’elle s’imaginait plus trépidant et nourrit l’espoir de délaisser un jour son bureau pour vivre une mission de terrain digne de ce nom. Mais le temps passe, les rêves de Sarah s’envolent, elle sombre dans une mélancolie de laquelle elle ne sortira que le jour où elle se voit enfin confier un premier reportage. Calepin à la main, heureuse comme elle ne l’a pas été depuis longtemps, elle enchaîne les recherches, les enquêtes et les interviews sans imaginer à quel point l’une des rencontres qu’elle va faire va la bouleverser. Elle s’interrogera et cherchera des réponses, mais ses pensées finiront par la hanter et l’obsession prendra doucement le pas sur la raison, la poussant à des bien des choses.
Mon avis...
Une lecture qui se compose de 2 parties. Une première où on voit la folie prendre corps. Sarah, jeune journaliste pleine d’ambition mène sa première enquête de terrain et là, elle va faire une rencontre qui va tout changer. Une attirance qui devient obsession jusqu’au rebondissement qui vient tout bouleverser. Là s’ouvre la seconde partie, celle de l’enquête. On va suivre un duo de policiers dans leurs investigations pour retrouver Caliéor.
Une histoire avec de très bonnes bases mais qui manque d’un soupçon de panache. On a l’attrait pour un fil rouge qui se tient, on a un personnage principal bien travaillé, mais assez souvent, j’ai eu le sentiment que les choses ne bougeaient pas suffisamment. Qu’on tournait en rond. J’aurais aimé plus de tension et de piment. J’aurais préféré et surtout, j’aurais été plus prise par l’histoire si la présentation même de l’intrigue avait été différente. Peut-être aussi que certains éléments clés de l’histoire auraient du être tus plus longtemps pour que le suspense trouve sa véritable intensité.
Du bon et du moins bon donc pour ce récit qui m’aura tout de même fait passer un agréable moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire