Auteure: Lisa Gardner
Titre: Juste derrière moi
Saga FBI Profiler (T8)
Editions France Loisirs
422 pages
Paru le 1er Aout 2019
Synopsis...
Un massacre dans une station-service
Un coupable tout trouvé : Telly
À neuf ans, il avait déjà tué…
Sharlah, treize ans, n’a pas revu son frère Telly depuis le jour où, pour lui sauver la vie, il a mortellement blessé, à coups de batte de baseball, leur père, un homme alcoolique et violent, qui a assassiner leur mère dans une crise de folie.
L’adolescent est aujourd’hui le premier suspect dans une affaire de fusillade… Pourquoi essaie-t-il de se rapprocher de sa sœur ? Sharlah est-elle en danger ?
Mon avis...
Une lecture qui nous embarque dès son prologue et où le suspense sera tenace jusqu’à la toute fin du récit. On est dans le flou et en même temps on ne peut s’empêcher d’émettre des hypothèses. Un simple mot dans une phrase ou la manière dont une chose est dite nous pousse à l’interrogation. On sent que les faits ne sont pas ceux qu’ils semblent être, que l’auteure manie son intrigue à merveille pour nous surprendre.
Les chapitres avec une alternance des protagonistes. Chose que j’affectionne tout particulièrement pour bien suivre les différents aspects de l’intrigue. Des personnages très attachants qui se révéleront parfois bien plus fort qu’il n’y paraît.
Des mots forts qui nous expliquent le ressenti d’enfants placés. Les difficultés d’adaptation aussi bien pour la famille d’accueil que l’enfant. Surtout pour des enfants au passif aussi difficile que Telly et Sharlah. Mais cette histoire c’est aussi l’amour et le soutient d’une famille de coeur. De nouveaux parents prêts à tout pour aider l’enfant qu’ils ont accueilli. C’est dur sur certains passages mais également très beau sur d’autres.
Une intrigue très bien construite où le suspense est à son comble. Mais aussi, la vie même des personnages qui entraine le lecteur et lui fait ressentir une profonde empathie. On vit les faits avec eux et on a du mal à les quitter à la fin. Une excellente lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire