Auteure: Virginie Grimaldi
Titre: Et que ne durent que les moments doux
Editions Fayard
360 pages
Paru le 17 juin 2020
Synopsis...
L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Mon avis...
Un gros coup de coeur pour cette histoire qui m’a profondément touchée.
L’auteure arrive à trouver les mots justes pour exprimer ce qu’une maman ressent. Nombre de fois j’ai dû essuyer mes larmes mais j’ai également pris beaucoup de plaisir à rire devant l’humour de certains protagonistes. La colère m’a prise aussi sur certains passages avec des personnes qu’on est heureux de voir finalement remis à leur place.
Plus encore parce que je suis enceinte, et que ma grossesse est à risque, j’ai été profondément touchée et émue. J’avais d’ailleurs peur d’entamer cette lecture qui au final m’aura fait un bien fou.
Les faits ne sont pas enjolivés et on y ressent aussi toute la peine et le déchirement que peuvent ressentir les parents touchés par un drame. Ce roman est très vrai et c’est surtout ici le bonheur et l’espoir de moments doux qui sont mis en avant.
La fin ma surprise et chamboulée. J’ai finie cette lecture en larmes. Pas de tristesse mais vraiment de bonheur. Des larmes qui font du bien.
Merci Virginie pour cette pépite, cette bouffée d’espoirs qui fait un bien fou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire